La présidente de la Com­mission féminine de la Fédé­ration sénégalaise de football, Seyni Ndir Seck, affiche un certain satisfecit après la qualification historique de l’Equipe na­tionale féminine pour les quarts de finale de la Can 2022 qui se joue présentement au Maroc.
«Nous sommes très satisfaits de cette qualification pour les quarts de finale parce qu’en venant ici, c’était l’objectif numéro 1. Surtout que lors de notre première participation, on n’avait pas pu franchir le premier tour. Donc, nous sommes très contents», se félicite la dirigeante.
Un succès, selon elle, rendu possible grâce au travail effectué par l’équipe fédérale, le staff technique mais aussi Lionnes qui ont consenti beaucoup de sacrifices.
«Cela montre qu’il y a un travail qui est fait. C’est positif et c’est une bonne chose pour les filles et leurs encadreurs. La Fédération a beaucoup investi pour qu’on en arrive là», souligne l’ancienne capitaine des Lionnes.
Au delà, ajoute la présidente du foot féminin, «la solidarité au sein de ce groupe fait aussi sa force. Elles sont conscientes que c’est ensemble qu’on gagne et qu’il est possible de réussir quelque chose de grand. Comme le dit si bien notre slogan : Manko Wouti Ndam Li. Je pense qu’unis, on peut vraiment gagner».
Avec deux victoires en autant de sorties face respectivement à l’Ouganda (2-0) et au Burkina Faso (1-0), les Lionnes jouent contre le pays organisateur, le Maroc, qui a réalisé le même parcours.
Un match pour déterminer le leader du Groupe A et que les Filles du coach Mame Moussa Cissé comptent aborder de la meilleure des manières avec l’ambition de finir en tête.
«On espère terminer la phase de poule comme on l’a démarré. L’enjeu majeur, c’est la première place. Nous nous battrons jusqu’au bout pour décrocher cette place», a promis Seyni Ndir Seck.
Avec en ligne de mire la prochaine Coupe du monde, une qualification en demi-finale permettrait aux Lionnes d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du football féminin sénégalais.
«Comme je l’ai dit, l’objectif numéro 1, c’était de passer le premier tour. C’est chose faite. On sait maintenant qu’on est à un match d’une Coupe du monde. On ne va pas se voiler la face, le prochain objectif, c’est de se qualifier pour le Mondial», a confié la présidente de la Commission féminine.
A noter que le match Maroc-Sénégal est prévu demain à 19 heures Gmt à Rabat.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn