Le ministre des Sports, Matar Ba, a remis ce jeudi le drapeau national à l’Equipe nationale féminine de football, qui doit se rendre au Maroc pour les besoins de la 14e édition de la Can.
Riche aux couleurs de la Nation, la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau a été effectuée ce jeudi à la salle de conférence de l’Arène nationale. Le ministre des Sports, accompagné de sa délégation et des membres de la Fédération sénégalaise de football, invite les Lionnes à suivre les pas des Lions, sacrés champions d’Afrique «Cameroun 2021» en février dernier.
«En allant au Maroc, vous portez, sur vos épaules, la lourde responsabilité mais aussi l’insigne honneur de défendre les couleurs nationales du Sénégal. Ayez conscience que vous participez à cette Coupe d’Afrique des nations de football féminin dans un contexte de triomphe de notre sélection nationale masculine à la dernière Can au Cameroun», lance Matar Ba. Avant de remettre symboliquement le drapeau national à la capitaine de cette sélection, Safiétou Sagna.
«Les femmes que vous représentez sont les moteurs de notre société. Elles en sont la sève nourricière. C’est pourquoi, à tout instant, elles méritent d’être soutenues et glorifiées, surtout lorsqu’elles incarnent, comme vous, l’excellence, la persévérance, l’abnégation et la réussite», affirme le ministre qui espère une bonne campagne des Lionnes de Mame Moussa Cissé.
Safiétou Sagna, capitaine des Lionnes : «Nous savons que les attentes des Sénégalais seront grandes sur nos frêles épaules»
Prenant la parole au nom de ses coéquipières, la capitaine des Lionnes, Safiétou Sagna, a tenu à rassurer le Peuple. Celle qui va enregistrer sa deuxième participation en phase finale de la Can, promet de porter les couleurs du Sénégal le plus loin possible dans cette compétition.
«J’ai eu la chance d’avoir participé à la seule Coupe d’Afrique à laquelle a pris part la sélection nationale féminine du Sénégal. Dix ans après, j’ai encore la chance d’y conduire mes petites sœurs. C’est certes une responsabilité immense mais surtout un privilège et un bonheur incommensurables. Après la Can gagnée par nos frères que je félicite en passant, nous savons que les attentes des Sénégalais seront grandes sur nos frêles épaules. Mais notre coach et cher papa ainsi que son staff nous ont appris à être humbles mais aussi à être conquérantes et agressives quand il le faut. Nous avons une jeune équipe mais nous sommes conscientes de nos capacités et en vraies Lionnes nous n’avons peur de rien sauf du déshonneur», a déclaré la joueuse de Bourges 18.
Toujours dans son discours, la capitaine des Lionnes se dit rassurer des capacités de ses coéquipières à se surpasser. «Nous prenons ici l’engagement d’avoir un comportement exemplaire durant toute cette expédition et garantissons que nous nous battrons jusqu’à la dernière goutte de sang pour faire un résultat honorable au Maroc.» Par ailleurs, les joueuses de Mame Moussa Cissé sollicitent les prières et le soutien constant du Peuple pour un succès éclatant.
Avec wiwsport