Can féminine – Début du 2e tour ce vendredi : Flash sur les quarts

La phase de groupes de la Can féminine 2025 terminée, le tableau des quarts de finale est désormais connu. Zoom sur les chocs pour une place dans le dernier carré.NIGERIA-ZAMBIE
Seule équipe, avec l’Algérie, à n’avoir concédé aucun but, le Nigeria a balayé la Tunisie en ouverture (3-0), battu le Botswana au forceps (0-1), mais a été muselé par une tenace Equipe algérienne (0-0). Suffisant pour terminer en tête du Groupe B et confirmer son étiquette de favori.
Le choc contre la Zambie, deuxième du Groupe A, s’annonce comme une finale avant la lettre. Invaincues elles aussi, les Copper Queens ont donné du fil à retordre au Maroc (2-2), puis dominé le Sénégal (3-2), ainsi qu’une formation de Rdc en infériorité numérique (1-0).
MAROC-MALI
En mission après la finale perdue il y a deux ans sur son sol, le Maroc a fini en tête de son groupe (A). Les Lionnes de l’Atlas ont sauvé le nul devant la Zambie (2-2) grâce à leur capitaine Ghizlane Chebbak, à nouveau décisive pour la folle victoire face à la Rdc (4-2), avant de prendre le meilleur sur le Sénégal (1-0).
En face, le Mali (3e, Groupe C), en quête d’une première qualification en demi-finales depuis le passage à 12 équipes, reste sur des performances decrescendo. Tombeuses de la Tanzanie (1-0) en ouverture, les Maliennes ont en effet arraché le nul devant le Ghana (1-1) et se sont brûlé les ailes face à l’Afrique du Sud (0-4) ce lundi, lors de l’ultime journée. Clairement, la confiance ne règne pas dans leur camp avant de défier les Marocaines.
ALGERIE-GHANA
Qualifiée pour la phase à élimination directe pour la première fois de son histoire, l’Algérie (2e, Groupe B) s’est appuyée sur une solide défense (seule équipe à garder ses cages inviolées avec le Nigeria). Victorieuses du Botswana sur la plus petite des marges (1-0), les Vertes ont fait match nul face à la Tunisie (0-0) et au Nigeria (0-0).
Elles auront fort à faire cependant avec le Ghana (2e, Groupe C), tombeur des Tanzaniennes (4-1) ce lundi. Les Black Queens étaient dos au mur puisqu’elles ne comptaient qu’un seul point après la défaite d’entrée au profit des Sud-Africaines (0-2) et le partage du nul avec le Mali (1-1).
AF’SUD-SENEGAL
Tenante du titre, l’Afrique du Sud a assuré sa première place dans la Poule C suite à son large succès 4-0 obtenu au détriment du Mali, ce lundi. C’est la deuxième victoire des Banyana Banyana, après celle acquise d’entrée face aux Ghanéennes (2-0). Encore invaincues, elles étaient assurées de la qualification suite au résultat nul obtenu contre les Tanzaniennes (1-1) en supériorité numérique.
Elles seront favorites dans leur duel contre l’Equipe sénégalaise, qui termine deuxième meilleure troisième (sur le podium du Groupe A). Les Lionnes sont passées de justesse devant les Botswanaises (3es, Groupe B), à la faveur d’une meilleure différence de buts. Après avoir offert un récital aux dépens de la Rdc (4-0), elles se sont inclinées face à la Zambie (2-3) et au Maroc (0-1).
hdiandy@lequotidien.sn
(avec afrik-foot)