Après leur victoire historique sur l’Ouganda (2-0) lors de la première journée, en phase finale de la Can 2022, l’Equipe nationale féminine a une chance de décrocher son ticket pour les quarts de finale. Une victoire cet après-midi face au Burkina Faso défait par le Maroc, pays hôte, permettrait aux Lionnes d’assurer leur ticket.

L’Equipe nationale féminine effectue aujourd’hui, sa deuxième sortie en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine. Ce sera face au Burkina Faso, battu par le Maroc, pays hôte, lors de la première journée. De leur côté, les Lionnes, qui effectuent leur retour sur la scène africaine après dix années d’absence, ont réussi une bonne entame en s’imposant face à l’Ouganda (2-0).
Un match important pour les Filles du coach Mame Moussa Cissé, avant le dernier face au pays hôte, dans ce Groupe A, prévu ce vendredi. Une victoire devrait permettre aux Lionnes de valider leur ticket pour les quarts de finale. Pour cela, le technicien sénégalais pourra compter sur Ndèye Diakhité ou Nguenar Ndiaye qui ont marqué les deux buts des Lionnes face à l’Ouganda. Un adversaire que le coach des Lionnes, Mame Moussa Cissé, prend très au sérieux. «On sait que le Burkina est un adversaire redoutable qui a ses qualités, mais nous aussi nous en avons des choses à imposer», a indiqué le technicien sénégalais.

Le Burkina veut se relever face au Sénégal
Pour les Burkinabè, ce match prévu toujours à Rabat, s’annonce comme une finale avant l’heure. Une défaite va compliquer davantage les chances de qualification des Etalons Dames. L’équipe de Pascale Sawadogo se dit prête à aborder cette rencontre avec un visage autre que celui du match d’ouverture. C’était au cours de leur conférence de presse d’avant-match.
Après leur revers face à l’équipe organisatrice (Maroc) d’entrée en jeu, les Etalons Dames devraient jouer le tout pour le tout afin de remporter les 6 points restants. Et cela devrait commencer ce mardi contre l’équipe du Sénégal, au Stade Prince Moulaye Abdallah, à 17h Gmt.
Une rencontre que les Burkinabè comptent entamer avec beaucoup de sérieux car, selon la capitaine Charlotte Millogo, les deux équipes ont du niveau à revendre.
«On va oublier la défaite et on va jouer le prochain match demain dans la bonne ambiance. Hier on a fait les séances d’entraînement dans la bonne ambiance, comme d’habitude dans le groupe. Il y a 3 points que nous devons aller chercher, donc on continue dans cette bonne ambiance», a promis la capitaine de l’équipe.
Au coach Pascal Sawadogo de rassurer sur l’état d’esprit de ses «Dames» avant d’ajouter : «Le football n’est pas une science exacte. Quand on regarde comment on a encaissé notre but contre le Maroc, il faut dire que ce n’est pas lié à une question de récupération.»
Pays hôte, le Maroc, sera opposé à l’Ouganda à 20h Gmt.
A noter que les quatre demi-finalistes sont qualifiés pour la Coupe du monde féminine de la Fifa 2023. Les deux vainqueurs des matchs de classement du 17 juillet disputeront des tournois de repêchage pour le Mondial organisés en février 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
wdiallolequotidien.sn