Début-canon du Sénégal qui a étrillé (4-0) hier la Rd Congo, pour le premier match de poule de la Can féminine 2025. Un succès logique qui permet aux filles de Mame Moussa Cissé de s’installer seules à la tête du Groupe A, suite au nul (2-2) entre le Maroc et la Zambie.

Le Sénégal a surclassé la Rd Congo (4-0) ce dimanche au Stade El Bachir de Mohammédia au Maroc dans le deuxième match de cette Can féminine 2025.
Quart-de-finaliste de la précédente édition, le Sénégal n’a eu besoin que de 5 minutes pour justifier son statut de favori du match face à une équipe congolaise qui renouait avec un tournoi qu’elle n’avait plus fréquenté depuis douze ans. Le temps pour l’attaquante de l’Olympique de Marseille, Mama Diop, d’ouvrir le score (1-0, 5e).
Privées de Merveille Kanjinga (Psg), qui fait partie des 5 stars à suivre du tournoi et qui était suspendue pour accumulation de cartons, et de Ruth Kipoyi, absente pour cause de maladie, les Léopards Dames ont connu une entame de match catastrophique.
Après avoir frôlé le 2-0 sur un tir qui a flirté avec l’équerre, l’attaquante de Bourges 18 en France, Nguénar Ndiaye, a logiquement enfoncé le clou en marquant dans le but vide après avoir éliminé la gardienne adverse, sortie à sa rencontre (2-0, 13e).

Mama Diop et Nguénar intenables
En deux temps, en reprenant victorieusement un ballon repoussé par Ngoy, Mama Diop s’est ensuite offert un doublé à la 22e minute. Elle a été imitée par Nguénar, qui y est aussi allée de son doublé avant la pause (4-0, 39e).
En démonstration, les protégées de Mame Moussa Cissé n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, même si elles ne se sont pas épargnées quelques frayeurs sur des pertes de balle mal exploitées par la Rdc. A l’heure de jeu, il a cependant fallu le poteau suivi d’un sauvetage in extremis de Babou pour préserver le clean sheet sénégalais.
Logiquement moins flamboyantes en seconde période, les Sénégalaises auraient aussi pu corser l’addition, mais Ngoy a claqué la tentative de Safiétou Sagna sur la barre.
Fortes de ce net succès, les Lionnes virent en tête du Groupe A devant les deux favoris, le Maroc et la Zambie, qui se sont neutralisés la veille lors du match d’ouverture (2-2) grâce à une égalisation tardive de Ghizlane Chebbak qui a sauvé le pays-hôte.
Battue d’entrée, la Rdc jouera déjà sa survie face au Maroc ce mercredi. En confiance, les Sénégalaises par contre tenteront de surprendre la Zambie qui leur avait privé d’une demi-finale lors de la dernière Can. D’où un parfum de revanche qui va planer sur ce deuxième match de poule pour les Filles de Mame Moussa Cissé.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec afrik-foot)