Le sélectionneur de l’Equipe nationale féminine de football du Sénégal, Mame Moussa Cissé, a manifesté la volonté de prendre part à la Can 2022 avec davantage d’expatriées. Dieynaba Ndaw, de Duke university (Etats-Unis), est la dernière joueuse à avoir été appelée pour un premier stage. Lors des éliminatoires de la Can 2022, le groupe de performance s’est étoffé, avec les convocations de Mama Diop (Lens, France), Ndèye Awa Diakhaté (Le Puy, France), Safiétou Sagna, Méta Camara, Nguénar Ndiaye (Bourges, France) et Astou Ngom (Beauvais). Aux éliminatoires, les Lionnes avaient battu le Liberia (2-1 et 6-0) et éliminé le Mali (1-0 et 0-1, 3 Tab 1) au second tour.
A la Can 2012, la première de l’histoire du football féminin sénégalais, la sélection nationale ne comptait que deux expatriées, Mamy Ndiaye (Kalmar, Suède) et Aminata Diédhiou (Issy-les-Moulineaux, France).
Maty Diop, une ancienne attaquante des Aigles de la Médina, évolue au très haut niveau, au Maroc, depuis 2017, mais elle n’a pas été appelée lors des éliminatoires.
Le Maroc, le pays hôte de la Can féminine en juillet prochain, déploie beaucoup de moyens pour le développement de son football féminin. L’ancien international, Reynald Pédros, a été recruté pour hâter la professionnalisation de la discipline.
Pour cette phase finale de la Can féminine, Mame Moussa Cissé va entamer la préparation, lundi prochain, avec 30 joueuses. Les joueuses, à l’exception de Dieynaba Ndaw, évoluent dans le championnat local. La Can féminine 2022 sera la première édition à se jouer avec 12 équipes.
Aps