«L’arbitrage maison» n’est pas près de quitter les prairies vertes du foot africain. Samedi, face au Maroc, lors de la Can féminine 2025, les Lionnes ont eu leur dose en tombant face au pays-hôte dans un match perdu (0-1) et qui a viré à une histoire de penalties. Poussant le sélectionneur et le président de la Fédération sénégalaise de football à sortir de leurs gonds.Par Hyacinthe DIANDY – 

Battues tout dernièrement en amical (0-7) par le Maroc, les Lionnes, pour beaucoup d’observateurs, allaient tout droit vers la guillotine face au même adversaire, qui plus est pays-hôte de la compétition. Mais c’est plutôt une Equipe sénégalaise déterminée qui a résisté à une bonne équipe marocaine (0-1). Avant qu’une histoire de penalties ne vienne gâcher le spectacle.
Si celui sifflé contre le Séné­gal semble logique, par contre l’arbitre a «oublié» d’aller consulter la Var dans une action litigeuse dans les dernières minutes, suite à un contact entre la gardienne marocaine et Mama Diop, qui aurait pu permettre aux Lionnes de revenir à la marque.
On comprend la déception du sélectionneur Mame Moussa Cissé, à la fin du match. «L’arbitrage nous a lésés. C’est le sentiment que nous avons. Déjà, sur le penalty sifflé contre nous, c’est notre gardienne qui a le ballon, donc je ne peux pas comprendre comment elle a pu commettre une faute. Elle a été empêchée de jouer, donc je pense que c’est elle qui devait bénéficier d’une faute, mais on a sifflé un penalty contre elle. Il y a aussi une faute sur Mama Diop, où la gardienne adverse est bien sur la joueuse. Je pense que la Var aurait dû intervenir, comme on l’a fait pour le Maroc. Avant ce match, j’avais dit qu’il y avait tous les ingrédients pour faire un bon match, et je voulais que tous les acteurs présents soient à la hauteur de leur mission, parce que c’est toute l’Afrique qui nous regardait. Je pense qu’on a joué le match qu’il fallait. Mais c’est un match qui se termine sur une histoire de penalties, sifflé et non sifflé», déplore Mame Moussa Cissé.

Me Senghor : «Ecran noir sur la Var, après un penalty flagrant»
Bien avant, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), dans un tweet, s’était lui aussi interrogé sur le comportement de l’arbitre suite à l’action litigeuse entre la gardienne du Maroc et la buteuse des Lionnes. «Du jamais-vu, mais cela se passe sur notre continent : il y a eu «écran noir» sur la Var après un penalty flagrant pour le Sénégal ! Vraiment triste ! Se taire face à ce qui se passe, c’est vraiment manquer de courage !», a pesté le patron du foot sénégalais, rejoignant ainsi son sélectionneur. Qui est revenu sur la prestation de ses Filles face à un adversaire qui ne les a jamais réussi.
«Nous savions qu’on allait jouer contre une grande équipe. Le Maroc n’est plus une Nation à présenter. Elles ont joué la finale de la dernière Can et sont allées à la Coupe du monde. Elles ont un gros potentiel, donc nous nous étions préparés à cette éventualité. Nous nous sommes battus et nous avons empêché cette Equipe du Maroc de jouer comme elle sait le faire. Nous avons mis de l’impact, et je pense qu’on méritait au moins le point du nul si de bonnes décisions avaient été prises par l’arbitre. On accepte cette défaite et on félicite le Maroc. Moi, j’ai juste mal pour mes joueuses, parce qu’elles ne méritaient pas de perdre. Je pense que ce match-là est très loin du 7-0 qu’on a pris contre le même adversaire, il y a quelque temps.»
hdiandy@lequotidien.sn