La Côte d’Ivoire et le Sénégal se sont neutralisés (0-0) ce vendredi, en match aller du second tour des éliminatoires de la Can féminine 2026. Un résultat-piège pour les Lionnes qui vont devoir arracher la qualification à Abidjan, mardi prochain.

A l’occasion du deuxième tour aller des éliminatoires de la Can féminine 2026, le Sénégal et la Côte d’Ivoire n’ont pas réussi à se départager, ce vendredi sur la pelouse du Stade Lat Dior de Thiès. Les deux équipes se sont en effet quittées sur un score nul et vierge (0-0), qui entretient ainsi le suspense avant le retour mardi prochain à Abidjan. Dominée en première période et un peu plus en seconde, l’Equipe nationale féminine du Sénégal a quand même tenu le nul face à des Ivoiriennes qui courent après une qualification depuis 2014. Les Lionnes, qui devront s’imposer à Abidjan mardi prochain pour se qualifier, peuvent remercier les Ivoiriennes pour leur maladresse, mais aussi leur gardienne, Adji Ndiaye.
Il est vrai que c’était difficile d’espérer mieux après une pause aussi longue. En effet, trois mois après son élimination en quart de finale de la Can 2025 par l’Afrique du Sud, l’Equipe nationale féminine du Sénégal signait son retour à la compétition ce vendredi, avec déjà une rencontre cruciale puisqu’il s’agissait du match aller du deuxième et dernier tour des éliminatoires pour la Can 2026.
Au menu, les Lionnes avaient rendez avec la Côte d’Ivoire, une équipe désireuse de retrouver la scène continentale pour la première fois depuis pas moins d’une décennie. L’objec­tif n’était autre que de réaliser un résultat probant à domicile, avant le retour dans quatre jours en terre ivoirienne. A l’arrivée, les Lionnes n’ont pu faire mieux que quitter un Stade Lat Dior de Thiès encore creux sans marquer le moindre but, tout en ayant quand même gardé leur cage inviolée (0-0). Un résultat non négligeable dans la mesure où le but à l’extérieur vaut double. Un résultat plutôt logique, voire flatteur, au regard de la physionomie de la rencontre, puisque les plus grosses occasions sont venues de leurs adversaires.

Le Mali prend une option, le Burkina Faso encore plus
Notons que pour les autres matchs du jour, le Mali a réalisé une belle opération, en arrachant la victoire, à Praia, aux dépens du Cap-Vert (1-0). Les Aigles ayant trouvé la faille en fin de partie, à la 81e minute. A Ouagadougou, le Burkina Faso a également pris une option en se défaisant du Togo (2-0) sur sa pelouse du Stade du 4 Août. Ceci, à la faveur de deux penalties. Le Bénin a, lui, été battu à Lomé (Togo) par les championnes d’Afrique nigérianes (0-2).