C’est une grosse surprise pour la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Le Sénégal, vice-champion d’Afrique, s’arrête en quart de finale. Eliminées par le Congo Brazzaville (20-21), les Lionnes ratent aussi le Mondial espagnol.

Le match Congo-Sénégal a tenu toutes ses promesses car les deux équipes se sont données coup pour coup afin d’entretenir le suspense jusqu’à la dernière seconde. Mené au score (5-0), le Sénégal a inscrit son premier but à la 14e minute. Il a fallu un temps mort demandé par Frédéric Bougeant pour stopper l’hémorragie. Les Lionnes vont se rebiffer mais pas assez pour réduire l’écart à la pause (11-6).
Les Lionnes ont manqué cruellement d’adresse et ont été dominées de bout en bout. Pourtant, la partie aurait pu prendre une autre tournure lorsque les Congolaises, qui menaient largement, ont été rejointes au score à la 28e (20-20). La gardienne Ruth Kodia s’est montrée décisive en arrêtant, à trente secondes de la fin, une balle de match sénégalaise. Les Congolaises, par le biais de Joséphine Nkou, en ont profité pour forcer les Lionnes à poser les deux genoux à terre.
C’est la victoire d’une équipe au sein de laquelle règnent la cohésion et une certaine complicité entre le sélectionneur et ses joueuses pétries de talent comme Diane Yigma (meilleure joueuse du match) ou Sharon Dorson.
Finalistes de la dernière Can, Doungou Camara et ses coéquipières ratent ainsi une seconde qualification pour la Coupe du monde. Quant aux Congolaises, elles ont puisé au fond de leurs réserves pour écarter sur leur chemin un des favoris de la présente édition. Cette victoire donne la possibilité au Congo, treize ans après et pour la 6e fois, de participer à la Coupe du monde de handball qui aura lieu du 2 au 19 décembre en Espagne.

Tunisie-Angola et Congo-Cameroun, affiches des demies
Pour les demi-finalistes, il s’agit donc du Congo-Brazzaville, de la Tunisie, de l’Angola et du Cameroun. Les affiches prévues aujourd’hui avec Tunisie-Angola et Congo Brazzaville-Cameroun. Il n’y a eu aucun suspense, entre les Camerounaises et les Nigé­rianes. Les Lionnes ont pulvérisé les Ouest-africaines 44-14.
L’autre demi-finale de cette Can 2021 ressemble, elle, à une finale avant l’heure. Les Angolaises ont remporté 13 des 23 précédentes éditions. Et elles ont perdu leur titre une seule fois depuis 1998. C’était en 2014 face aux Tunisiennes. Des Tunisiennes qui ont dû s’employer pour écarter les Guinéennes (27-20), en quart de finale. Quant aux Angolaises, elles ont contrôlé leur rencontre face à la Rd Congo (29-20).
wdiallo@lequotidien.sn
(avec Rfi et wiwsport)