Battu par le Congo (19-20) en match de troisième place, le Sénégal termine à la quatrième place de la 25e édition du Championnat d’Afrique des nations qui s’est jouée à Dakar. Alors que l’Angola décroche un 15e sacre face au Cameroun (29-19).

Les Lionnes du handball ont perdu, samedi, 19-20, contre le Congo, le match comptant pour la troisième place du 25e Championnat d’Afrique des nations. Le sort du match s’est dessiné en deuxième période. Les Lionnes ont perdu le contrôle de la rencontre à ce moment du match, alors qu’elles avaient tenu tête durant la première partie de la rencontre. Elles ont même eu à mener à la 20e minute 7-6, puis 8-6 avant de se faire rattraper par les Congolais.

A la mi-temps, le score était de 12-10 en faveur des Congolaises.
Les filles ont complètement craqué et sont sorties de leur match en début de seconde période. Alliant maladresses et inefficacité, elles n’ont pas pu faire le poids face à une déterminée équipe congolaise. Comme contre l’Angola et le Cameroun, les Sénégalaises ont presque durant toute la rencontre couru après le score.

En fin de match, les Lionnes avaient des occasions pour revenir au score et jouer les prolongations, mais elles se sont loupées.

Le Sénégal termine à la quatrième place du Championnat d’Afrique qu’il a organisé. Il peut se consoler de sa qualification à la prochaine Coupe du monde de la discipline que vont organiser le Danemark, la Norvège et la Suède.

L’Angola s’offre un 15e sacre et consolide sa suprématie
De son côté, l’Angola a remporté son 15e titre de la compétition, le 13e consécutif en s’imposant en finale devant le Cameroun (29-19). Tenante du titre, elle a encore une fois étalé toute sa suprématie sur le handball féminin africain. Les Angolaises ont pour la deuxième fois consécutive battu les Camerounaises en finale de ce tournoi. Le Cameroun avait pourtant démarré en puissance cette finale en menant 5-2 après huit minutes de jeu, donnant ainsi du fil à retordre aux Angolaises à travers une défense en bloc, solide et agressive.

S’appuyant sur leur expérience de la compétition, les Angolaises ont laissé passer l’orage avant de recoller au score 7-7 à la 17e minute. Se payant même le luxe de mener à la 20e minute 9-8, avant de corser la marque à la 25e mn, 11-9.
L’Angola continuera à dérouler de la sorte jusqu’à la mi-temps. 13-10. Elles sont ensuite revenues des vestiaires avec plus de détermination, enlevant ainsi tout espoir pour les Camerounaises. A partir de la 9e mn, le match allait en sens unique. Seule l’Equipe angolaise déroulait son jeu.
Avec Aps