Si ce n’est pas une sanction, ça y ressemble. Pour avoir boudé la «petite finale» de la Can ivoirienne, l’arbitre marocain, Redouane Jiyed, a été écarté de l’arbitrage du match Etoile du Sahel-Espérance de Tunis, comptant pour la 5e journée de la Ligue des Champions. Il s’en explique.
Redouane Jiyed a été écarté de l’arbitrage du match opposant l’Etoile du Sahel à l’Espérance de Tunis, lors de la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, lui qui a arbitré pas moins de 180 matchs dans cette compétition au cours de sa carrière. Au micro de Radio Mars, il revient sur les raisons qui ont poussé la Commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (Caf) à l’exclure de ce match, alors qu’il a eu une mésentente avec la même instance pendant la Coupe d’Afrique des nations (Can).
L’arbitre marocain à la longue carrière internationale a été remplacé par son compatriote, Samir El Guezzaz, pour cette rencontre, alors que les assistants Lahcen Azkaou et Mustapha Akrakad ont été conservés.
D’après des propos récoltés par Radio Mars, cela devrait être la conséquence d’une mésentente qu’il a eue avec la Caf, pendant le déroulement de la dernière Can.
L’arbitre a à cette occasion déclaré qu’il ressentait beaucoup de frustration suite à la décision de l’exclure de la finale de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.
«J’ai entendu de nombreuses histoires concernant la rébellion et les désaccords, allant jusqu’à une confrontation avec le Comité de l’arbitrage de la Caf. Cela n’a jamais eu lieu. Ce qui s’est passé, c’est que j’ai poliment refusé de diriger le match pour la troisième place ou petite finale, car j’avais déjà été présent à cette étape lors de l’édition précédente», a-t-il annoncé à la radio spécialisée dans le sport.
«J’ai arbitré le match entre le Cameroun et le Nigeria, un classique de la région, et j’ai obtenu un score élevé. J’étais le favori pour diriger la finale. Je ne comprenais pas pourquoi j’ai été ignoré ; c’est pourquoi j’ai refusé d’assister au match pour la troisième place. J’ai demandé des explications qui ne m’ont pas été fournies, donc ma réaction a été de refuser poliment», a-t-il expliqué. D’ailleurs, à l’occasion de la petite finale de la Can, il avait été remplacé par l’Ethiopien Bamlak Tessema.
«Ce que j’ai vécu en Côte d’Ivoire m’a causé une grande peine, m’a frustré»
En ce qui concerne son exclusion du match entre l’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel, l’officiel marocain a déclaré : «J’ai assisté à 180 matchs de clubs africains dans cette compétition. J’ai une histoire riche que cette confrontation n’effacera pas. On m’a informé que le motif de l’exclusion n’était pas une punition, mais plutôt une appréciation de la part du comité pour mon état mental jugé instable après ce qui s’est passé à la Can.»
Puis, il a conclu : «Je n’ai pas approfondi le reste des détails, mais ce que j’ai vécu en Côte d’Ivoire m’a causé une grande peine, m’a frustré, et je crains qu’aucun arbitre marocain ne participe à la Coupe du monde, car des choses étranges et que je ne comprends pas se passent au niveau des nominations.»
Malheureusement, il semblerait que son refus d’officier lors du match de la 3ème place de la Can ait pu compromettre sa fin de carrière. Espérons que la Commission d’arbitrage de la Caf arrondisse les angles de cette affaire et ne pénalise pas l’arbitre marocain pour ses prochaines dates.
Avec Lopinion.ma