Titularisé dans l’axe, dans une défense à trois, avec Koulibaly et Niakhaté, contre le Niger en amical, Abdou Diallo a été reconduit au même poste contre la Gambie, lors du premier match de poule de la Can. L’option pour Aliou Cissé de le préférer à Cheikhou Kouyaté répond surtout à des soucis liés à la relance et à l’animation défensive. Par Hyacinthe DIANDY –

Les entraîneurs aiment souvent répéter : «Le système ne fait pas le joueur, c’est le joueur qui fait le système.» Une vérité tactique que Aliou Cissé semble avoir bien assimilée. On peut citer comme premier exemple, le cas des deux pistons : Krépin Diatta et Ismail Jakobs. Souvent confronté à des difficultés quand il opte pour une défense à trois, le sélectionneur a finalement trouvé de vrais pistons lui permettant d’apporter une animation fluide à son 3-5-2. Un choix favorisé, il est vrai, par le fait que les deux Monégasques jouent à ce poste en club.

Le problème réglé sur les côtés, Cissé devait se pencher sur le choix des trois défenseurs à même de jouer ensemble dans l’axe. Avec les indéboulonnables, Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté, le sélectionneur avait opté pour l’expérimenté et dévoué Cheikhou Kouyaté. Le premier test concluant contre le Cameroun aurait pu laisser croire que «El Tactico» a trouvé son trio parfait.

A la relance, Abdou Diallo plus intéressant que Kouyaté
Mais si Koulibaly et Niakhaté ont rendu des copies propres depuis leur association, Kou­yaté a montré des limites dans sa position axiale. Surtout en phase de relance où le joueur de Nottingham Forest, très timide en phase de possession, n’existe pas quand les Lions ont le ballon. Il fallait donc trouver une alternative. D’où l’option Abdou Diallo, plus intéressant à la relance que Kouyaté.

Testé une première fois contre le Niger en amical, le défenseur «qatari» a été reconduit contre la Gambie, pour le premier match de poule des champions d’Afrique.

Des acquis mais aussi des lacunes à gommer
A la lecture de sa prestation face aux Scorpions, il a convaincu même s’il a été un peu nerveux, avec ce carton reçu et qui a sûrement poussé Cissé à le remplacer en seconde période par Pathé Ciss. Permettant à l’équipe de revenir à un 4-3-3 classique.

Dans son rôle d’alterner le jeu long et court, Diallo, qui devrait apporter plus de vitesse dans les transmissions, a été agressif au pressing en phase défensive, remplissant du coup la mission que lui a assignée le coach.

Evidemment, tout n’a pas été parfait dans cette association à trois qui était à son deuxième match. Autant des acquis ont été notés, autant des lacunes sont à gommer.

Et il est évident que contre le Cameroun, les données seront autres, avec des Lions Indomptables qui vont très vite en phase de transition.

Mais déjà, Cissé a de quoi être satisfait pour ce nouvel axe à trois têtes qui n’a pas encore encaissé de but après deux matchs (Niger et Gambie). Il faudra maintenant confirmer vendredi face aux Lions Indomptables.
hdiandy@lequotidien.sn