CAN – Sénégal-Guinée (0-0) : Des Lions peu inspirés cherchent buteur

Le Sénégal, vice-champion d’Afrique, a dû partager les points avec la Guinée ce vendredi, lors de sa deuxième sortie à la Can 2021, dans le groupe B. Un match nul vierge durant lequel les coéquipiers de Sadio Mané ont fait preuve d’une inefficacité offensive inquiétante, avec un seul but (sur penalty) en deux sorties.
Victorieuse dans la douleur contre le Zimbabwe lors de sa première sortie à la Can (1-0), le Sénégal n’a pas réussi à confirmer ce vendredi, à l’occasion de son opposition contre la Guinée. Face à un Sily National solide et accrocheur, les Lions de la Téranga ont dû se contenter du point de parité (0-0).
Se produisant une nouvelle fois à 13h Gmt, les hommes de Aliou Cissé n’ont pas eu le rendement escompté. Privés de plusieurs joueurs, dont leur épine dorsale Edouard Mendy-Kalidou Koulibaly-Gana Guèye, les Lions ont été bousculés en première période.
Un Sénégal à deux visages
En effet, dès les premiers instants, ce sont les Guinéens qui se montraient plus tranchants, face à des Sénégalais empruntés et toujours en manque de repères dans le jeu. Dans ce match brouillon et haché, Naby Keïta se mettait souvent en évidence et remportait haut la main son duel à distance avec son compère de Liverpool, Sadio Mané.
A la demi-heure de jeu, le milieu de terrain menait notamment un superbe contre, avant de servir Moriba, qui remettait à Guilavogui, dont la reprise trop molle était repoussée par Dieng. Saliou Cissé dégageait ensuite le danger. Le Syli National avait gâché sa plus belle opportunité !
En seconde période, les Sénégalais subissaient nettement moins les événements, avec notamment une succession de corners qui débouchaient sur une tête du Parisien Abdou Diallo, superbement détournée par Aly Keïta. Dix minutes plus tard, sur un contre mené par Mané, Bouna Sarr s’infiltrait seul dans la surface et déclenchait une frappe sèche, qui ne parvenait pas à accrocher le cadre.
Un bilan finalement bien maigre, au moment de faire les comptes d’un derby dont on attendait beaucoup plus.
Le Malawi domine le Zimbabwe et attend le Sénégal
Dans le second match du Groupe B, le Malawi est revenu dans la course ! Battus par la Guinée (0-1) lors de la 1ère journée, les Flames ont remporté leur premier match dans cette Can 2021, en renversant le Zimbabwe (2-1) ce vendredi, à Bafoussam.
Wadi a ouvert le score pour les Warriors, d’une tête puissante en fin de première période (38e). Mais Mhango a égalisé juste avant la pause (43e), avant de s’offrir un doublé à l’heure de jeu pour offrir la victoire à son pays (58e). Ce succès signifie que les Malawites termineront au pire des cas, 3es du groupe B, en devançant leur victime du jour au bilan des confrontations directes. Le Zimbabwe est donc officiellement éliminé.
Le Sénégal, prochain adversaire du Malawi mardi, va devoir se méfier de cet invité surprise, lors de la dernière journée.