CAN – Sénégal-Ouganda : 2-0 : Victoire historique des Lionnes

De retour à la Can féminine 10 ans après son unique participation, le Sénégal a débuté l’édition 2022 en décrochant la première victoire de son histoire dans le tournoi, face à l’Ouganda (2-0), ce dimanche à Rabat, au Maroc.
Un penalty transformé par Ndèye Awa Diakhaté, surnommé «Eva Neymar» et qui vient de signer à l’Om, avant la pause (29e), et un but plein de sang-froid de Nguenar Ndiaye au retour des vestiaires (50e), ont permis aux Lionnes de s’imposer, bien aidées aussi par les parades de Tenning Sène dans les buts. Intraitable dans ses buts, la gardienne des Lionnes a d’ailleurs été élue «Femme du Match».
Le Sénégal leader du Groupe A, devant le pays hôte
Ce succès est très important pour les Lionnes qui, grâce à leur victoire avec deux buts d’écart, pointent seules en tête du Groupe A devant le Maroc vainqueur du Burkina Faso (1-0). Un but de la capitaine Ghizlane Chebbak (1-0, 29e), fille de l’ancien international Larbi Chebbak.
Justement, le Burkina sera le prochain adversaire des Filles de Mame Moussa Cissé qui en cas d’un second succès d’affilée, vont s’offrir le billet pour les quarts de finale. Avant de jouer la «finale» du Groupe face au pays organisateur. Avec comme enjeu la première place.
Plus de 300 millions Cfa au vainqueur de la Can
Notons qu’avant le coup d’envoi de la 12ème édition, le président de la Caf a annoncé la revalorisation de l’enveloppe financière de la compétition. C’est ainsi que la cagnotte globale de la compétition passe de 975 000 dollars à 2 400 000 dollars, soit une augmentation de près de 1,5 million.
En effet, le vainqueur de cette édition de la Can Maroc 2022 empochera 500 000 dollars (plus de 300 millions Cfa), soit une augmentation de 300 000 dollars, ce qui représente 150%. Auparavant, les vainqueurs recevaient 200 000 dollars.
La dotation financière pour les finalistes a presque doublé, passant de 175 000 dollars à 300 000 dollars et les demi-finalistes recevront 225 000 dollars chacun, soit une augmentation de 125 000 dollars.
hdiandy@lequotidien.sn
Résumé du match Sénégal – Ouganda (CAN féminine 2022) #WAFCON2022