Les Lionceaux seront présents au Maroc, pour la Can U17 prévue en mars prochain. Les gamins de Malick Daff, larges vainqueurs de la Guinée Bissau (4-0), ont décroché leur ticket en se qualifiant pour la finale du tournoi Ufoa A.

Ils l’ont fait ! Les Lionceaux se sont qualifiés pour la phase finale de la Can U17 prévue au Maroc, en mars prochain. Une qualification qui fait suite à leur large succès hier à Thiès face à la Guinée Bissau en demi-finale du tournoi de l’Ufoa A. Les gamins de Malick Daff auront comme adversaire en finale, ce samedi, le Mali qui a sorti facilement la Mauritanie (5-1).
Après une demi-heure de jeu assez équilibrée face à des Djurtus cadets accrocheurs, les Lionceaux vont passer aux choses sérieuses en ouvrant le score par Famady Traoré (30ème mn). 10 minutes après, les Sénégalais vont confirmer leur nette domination en corsant l’addition par Modou Niang (2-0).
Les choses devenaient plus faciles pour les Lionceaux qui vont appuyer sur l’accélérateur. Discret jusqu’à présent, Ibou Sané, le buteur-maison, va signer le troisième but (49ème mn). Avant que Mame Faye (53ème mn) ne clôt le score.
La suite permettra aux gamins de Daff de dérouler en pensant sûrement au Mali, leur prochain adversaire. Des Maliens qui ont été sans pitié face à une faible Equipe mauritanienne étrillée 5 à 1. Pourtant les jeunes Mourabitounes ont tenu la baraque à la mi-temps (1-1), avant de s’effondrer en seconde période.
Sénégalais et Maliens décrochent donc leur billet, après le Maroc (pays-hôte), l’Algérie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Afrique du Sud et la Zambie.
Pour rappel, la Gambie et la Sierra-Leone ont été éliminées en plein tournoi. Les tests Irm sont passés par là si on sait que les tournois U17 constituent toujours des pièges pour les équipes qui fraudent sur l’âge de leurs joueurs. Le tournoi Ufoa A que le Sénégal accueille n’ayant pas dérogé à la règle.
Après le match Sénégal-Mauritanie, les organisateurs ont annoncé la suspension de la Gambie et de la Sierra-Leone. Une décision prise suite aux tests Irm effectués sur des joueurs des deux équipes. Leurs identités ne sont pas dévoilées.