Can U17 – La Centrafrique accuse les joueurs camerounais : «Ce sont des vieux !»

Après la défaite face aux Camerounais dimanche dans les qualifications à la Can U17, le staff centrafricain a dénoncé le niveau des Lionceaux Indomptables pour une telle catégorie d’âge. Avec à la clé, des déclarations lourdes de sous-entendus, ce qui relance le débat récurrent sur la fraude sur l’âge.
Le Cameroun a frappé fort dès son entrée en lice dans le tournoi Uniffac qualificatif pour la Can U17 Maroc 2025. Opposés à la République Centrafricaine, les Lionceaux Indomptables ont cartonné avec un score sans appel de 9-0, affichant une supériorité nette tant sur le plan technique que physique. Mais si cette victoire impressionne, elle suscite aussi une vive controverse du côté centrafricain.
Le sélectionneur principal de la Centrafrique, Dertin Boulengue, a préféré temporiser et dresser un propos sans débordement en se rangeant derrière les tests Irm réalisés en amont du tournoi afin de certifier l’âge des joueurs.
«La compétition c’est pour les U17. Tout le monde a vu le match et vous avez vu que le rapport de force n’était pas le même. C’est ce qui a fait la différence. Vous voyez, on ne peut rien faire puisqu’il y a eu les tests Irm qui sont passés. Si on perd aujourd’hui, il faut laisser tout ce qui est négatif de côté et penser aux prochaines rencontres.»
Des accusations et un ras-le-bol
Submergée dès les premières minutes, la République Centrafricaine n’a jamais existé dans cette rencontre, encaissant but sur but sans parvenir à réagir. Face à cet écart abyssal, Jean Louis Botekahe, entraîneur adjoint des Fauves U17, n’a pas mâché ses mots et a remis en cause l’éligibilité des joueurs camerounais. «Ce sont de vieux joueurs. Peut-être 25 ans. Regardez-moi le dégagement du gardien de but. De sa surface, il dégage, ça tombe de l’autre côté ! Bon dites-moi, un enfant de 16 ans peut faire ça ? (…) Ce sont les médecins camerounais qui ont fait l’Irm. Je le dis à haute voix, on a joué contre des vieux. Nous sommes des Africains. Regarde toi-même la différence entre ces joueurs.»
Malgré cette lourde défaite, la République Centrafricaine n’a pas encore dit son dernier mot et tentera de rebondir lors des prochaines rencontres. De son côté, le Cameroun, bien lancé dans la compétition, devra confirmer dès la deuxième journée face à la Rd Congo pour valider son ticket pour la Can U17.
Afrik-foot