Sacré en 2023, le Sénégal remet son titre en jeu lors de la Can U20 2025 en Egypte, qui débute ce 27 avril. Avec un groupe solide et des talents confirmés, les Lionceaux de Serigne Saliou Dia sont très attendus, mais bien armés. Le défi est grand, mais la confiance est là.

La Can U20, qui se déroulera en Egypte du 27 avril au 18 mai 2025, sera un moment important pour les équipes participantes. Et c’est dans la peau de champion en titre que le Sénégal va débuter cette édition 2025. Une position de cible à abattre, mais de par le passé, ce groupe a déjà montré qu’il avait des ressources.

Un bloc qui se connaît
Les Sénégalais se présentent à cette compétition avec plusieurs joueurs ayant brillé lors de la précédente Can U17 et qui ont depuis pris du galon. Serigne Fallou Diouf, le défenseur de Génération Foot, qui a été l’un des piliers de la défense en 2023, est dans cet effectif des Lions, où on retrouve également Lansanna Traoré et Yaya Diémé, tous deux formés à Diambars, ainsi que Ibrahima Diallo de Génération Foot, lui aussi champion d’Afrique des U17. On peut relever aussi la présence de Pape Daouda Diong, défenseur de Stras­bourg, qui avait disputé le Mondial U17 en 2023.

A l’image de Pape Diong, plusieurs autres expatriés de renom font partie de ce groupe comme Clayton Diandy, milieu de terrain évoluant à Aris Salonique, ainsi que Pape Maguèye Gaye de Sion Fc, sans oublier Pierre Antoine Dorival, l’attaquant de Lyon, et Mame Mor Faye d’Eroksport.

Même si certains souhaitaient retrouver le très prometteur Amara Diouf, grosse satisfaction sénégalaise dans la catégorie U17, il faudrait se résoudre à participer sans ce joueur qui a manqué de compétition ces derniers temps en raison de sa longue blessure. Cela pourrait d’ailleurs laisser place à d’autres talents locaux comme Ibrahima Dieng de l’As Pikine, Cheikh Tidiane Thiam d’Oslo et Abdourahmane Dia de Darou Salam.

La leçon de l’élimination des U17
Dans sa posture actuelle, le Sénégal se sait attendu. La récente élimination en quarts de finale de la Can U17 est une piqûre de rappel pour ces joueurs sénégalais. La menace d’une déconvenue mettra en alerte tous les joueurs pour qu’ils soient centrés sur l’essentiel. En réussissant leur participation à cette compétition, ils s’offriront peut-être la possibilité de signer dans une écurie plus huppée.

Le Sénégal a en tout cas un effectif pour aller au bout de cette compétition. Mais il faudrait forcément faire attention aux adversaires. Notons que le Sénégal débute sa compétition contre la République centrafricaine, le 2 mai. Un adversaire presque à sa portée, qui pourrait bien lui permettre de bien lancer sa compétition. Leur seconde sortie, trois jours plus tard (5 mai), sera l’une des plus attendues, face au Ghana. Même chose pour la troisième rencontre face à la Rdc. C’est dire que dès la phase de groupe, rien ne sera aisé pour les tenants du titre qui ambitionnent un doublé ou «back to back».
Avec africatopsports