Le Ghana a remporté samedi la Can U20 devant l’Ouganda. Avec 4 couronnes, les Black Satellites rejoignent l’Egypte comme la 2e nation la plus titrée dans la compétition, derrière l’intouchable Nigeria et ses 7 sacres.
Et de quatre pour le Ghana ! Après leurs sacres en 1993, 1999 puis 2009, les Black Satellites ont à nouveau remporté la Can des moins de 20 ans en disposant de l’Ouganda (2-0) samedi en finale au Stade Olympique de Nouakchott en Mauritanie. Les coéquipiers de Daniel Afriyie, auteur d’un doublé, auront fait parler leur efficacité face à des Ougandais novices à ce niveau et moins réalistes, à l’image du lob manqué par Derrick Kazooka, meilleur buteur de ce tournoi, en début de partie.
Après avoir touché la barre, les Ghanéens ont ouvert le score sur un corner coupé au premier poteau d’une Madjer par Afriyie (22e), qui a ensuite signé le but du break au retour des vestiaires en profitant d’une passe en retrait déviée de Precious Boah (51e). Les jeunes pousses d’Abdul Karim Zito ont ensuite tranquillement géré la seconde période.
Avec 4 couronnes, le Ghana rejoint ainsi l’Egypte comme la 2e nation la plus titrée dans la compétition derrière l’intouchable Nigeria et ses 7 sacres. De son côté, l’Ouganda aura montré de belles choses pour sa première participation et confirmé sa montée en puissance.
Rappelons que pour la «petite finale», l’équipe de Gambie a décroché la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans vendredi. Les Gambiens ont écarté les Tunisiens par 4 tirs au but à 2 (0-0 après prolongations).
L’équipe type du tournoi avec 8 pays représentés !
A l’issue du sacre du Ghana face à l’Ouganda, la Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé l’équipe type de la compétition.
Alors que l’équipe victorieuse a tendance à se tailler la part du lion dans ce genre de distinction, le Ghana ne compte cette fois que deux représentants, avec le gardien Danlad Ibrahim et le milieu offensif Abdul Fatawu, auteur de deux buts somptueux. Finaliste malheureux, l’Ouganda compte lui aussi deux ambassadeurs avec le défenseur Aziz Kayondo et Derrick Kakooza, meilleur buteur de la compétition (5 buts, photo). 3e du tournoi, la Gambie place aussi 2 éléments avec Lamarana Jallow et Jawra Lamin.
Le Burkinabè Joffrey Bazie, le Centrafricain Flory Yangao, le Camerounais Blondon Meyapya, le Tunisien Chibeb Labidi et le Marocain El Mehdi El Moubarik complètent ce onze composé de joueurs dont on devrait entendre parler dans les prochaines années !
Afrik-foot