Can2025 – Forfait de Ilay Camara et Assane Diao : Les premières nuits sombres de Pape Thiaw


Le début de préparation de l’Equipe nationale pour la Can 2025 est loin d’être un fleuve tranquille. Entamée hier à Dakar avec huit joueurs seulement, la Tanière a enregistré deux forfaits en l’espace de quelques heures, avec Ilay Camara et Assane Diao. Un coup dur pour le sélectionneur Pape Thiaw, qui a fait appel à Mamadou Lamine Camara et Ousmane Sow.
Par Woury DIALLO – En moins de 24 heures, le sélectionneur national, Pape Thiaw, aura vécu l’un des moments les plus compliqués depuis la publication de la liste des 28 joueurs devant prendre part à la Can 2025 au Maroc. En effet, le technicien sénégalais a assisté, en l’espace de quelques heures, au forfait de deux de ses joueurs qui étaient dans la liste publiée samedi dernier. D’abord, il y a eu le défenseur d’Anderlecht, Ilay Camara, blessé avec son club quelques heures avant de prendre la direction de Dakar. Il sera contraint de renoncer à une première campagne africaine.
Pas même le temps pour le staff technique et la Fédération sénégalaise de football de digérer la mauvaise nouvelle que survient l’autre bombe de la journée. Celui du forfait du jeune prodige Assane Diao. Titulaire avec Côme contre l’As Roma (0-1) en championnat, l’attaquant ne passera qu’une demi-heure sur le terrain, avant de retourner à l’infirmerie de son club, victime d’une blessure musculaire de grade II aux ischio-jambiers. Eloigné des terrains entre avril et octobre en raison d’une blessure au pied, Assane Diao devrait être indisponible entre six et huit semaines. Un nouveau coup dur pour le joueur, mais aussi pour le sélectionneur des Lions.
Un «Marocain» dans la Tanière
Contraint de puiser dans la liste des réservistes, Pape Thiaw a finalement choisi le «Marocain» Mamadou Lamine Camara. Comme une destinée qui était toute tracée pour l’international sénégalais de la Rs Berkane. Alors qu’il était attendu dans la liste officielle des 28 joueurs pour la Can, Mamadou Lamine Camara rejoint finalement la Tanière et aura l’occasion de disputer cette campagne africaine «chez lui, au Maroc». La Fédération sénégalaise de football a confirmé l’information dans un communiqué. Une bonne nouvelle pour le seul Africain de la liste, mais surtout celui qui aura désormais la lourde responsabilité d’être le «guide» de tout un groupe vers un second sacre continental.
L’autre joueur réserviste qui va découvrir la Can, sera l’ailier Ousmane Sow (25 ans, Górnik Zabrze), également rappelé par Pape Thiaw.
Les deux renforts pourraient être présents lors de la cérémonie de remise du drapeau prévue cet après-midi au palais de la République. Alors que le départ pour Tanger est fixé au 19 décembre, à bord d’un vol spécial.
Pour rappel, le Sénégal évoluera dans le Groupe D, et débutera le 23 contre le Botswana, avant d’affronter la Rd Congo le 27 et enfin le Bénin le 30 décembre.
wdiallo@lequotidien.sn

