Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) – 

Près de quatre mille femmes sont atteintes de cancer du col ou du sein sur un total de plus de onze mille cas pour le pays. Fatma Guenoune, présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), l’a fait savoir ce vendredi à l’occasion de la dernière étape de la tournée de sensibilisation contre le cancer ‘’Octobre rose’’. «Le chiffre exact c’est plus de 11 mille personnes, tous cancers confondus, recensées. Les femmes c’est aux alentours de 3800 atteintes de cancer pour plus de 1900 pour le cancer du col et plus de 1800 pour le cancer du sein», a détaillé Pr Guenoune qui a, avec ses partenaires, apporté de l’expertise et des équipements aux localités visitées. «Nous avons commencé la décentralisation par Podor, nous sommes allés à Saint-Louis, Louga, Diourbel, Khombole et aujourd’hui la ville de Rufisque qui est l’étape finale. Nous avons formé des sages-femmes d’état aux techniques de dépistage des lésions pré-cancéreuses», a-t-elle fait savoir, rappelant que les sessions ont été des recyclages après la formation initiale effectuée en 2017.
Un lot d’équipements pour le dépistage et le traitement des lésions pré-cancéreuses a été remis au médecin-chef du district de Rufisque. «Ce lot va permettre de dépister 600 femmes pour le reste du mois d’octobre», a relevé Pr Guenoune, assurant que les lots remis dans les différentes localités visitées vont permettre de dépister 4200 femmes.
«Mammographie tous les deux ans pour les femmes de plus de 40 ans, auto examen des seins à partir de 25 ans», a-t-elle prodigué en insistant encore sur le dépistage précoce.
abndiaye@lequotidien.sn