Candidat de la coalition Wallu Senegaal : Doudou Wade à l’assaut de la Ville de Dakar

C’est finalement le libéral Doudou Wade qui va porter les couleurs de Wallu Senegaal à la mairie de Dakar. Il fera face à Abdoulaye Diouf Sarr pour Benno bokk yaakaar, à Barthélemy Dias pour Yewwi askan wi, entre autres.Par Hamath KANE –
Doudou Wade est la tête de liste de la coalition Wallu Senegaal à la Ville de Dakar. Le Parti démocratique sénégalais, qui porte cette coalition de l’opposition, avait-il d’autre choix ? Peut-être son patron dans la capitale, Pr Joseph Sarr. Le candidat ne pouvait revenir aux alliés puisque c’est le parti le plus représentatif. Et il semblerait que c’est ce qui est à l’origine du départ de Pape Diop de Bokk gis gis, qui voudrait revenir à la Ville de Dakar. Si l’ancien président du groupe parlementaire du Pds n’est pas connu pour avoir une base solide à Dakar, son statut et ses adversaires s’imposent au parti qui ne voit ni Abdoulaye Wade, un temps annoncé tête de liste, ni Karim Wade. Doudou Wade fera face donc à Abdoulaye Diouf Sarr pour Benno bokk yaakaar, Barthélemy Dias pour Yewwi askan wi (Yaw). Jusqu’ici, Wallu Senegaal était plus discrète que Yaw dans ses investitures. Et c’est parce que la coalition, qui regroupe le Pastef, Taxawu Senegaal, le Pur et autres, est favorite pour l’opposition. Ousmane Sonko étant le 3ème à l’issue de la Présidentielle de 2019 et 3ème à Dakar, Khalifa Sall étant maître de Dakar depuis 2014 et 2ème aux Législatives et le parti de Serigne Moustapha Sy étant 4ème à la Présidentielle avec 3 députés à l’Assemblée nationale. Alors que le Pds n’avait pas de candidat à cette élection. C’est l’occasion de savoir ce que les Libéraux pèsent aujourd’hui dans la capitale et si Doudou Wade va bénéficier de ce qui reste de la sympathie pour l’encore Secrétaire général du Pds ou son fils.
Mais il y a, dans cette élection aussi, une bataille entre Yewwi askan wi et Wallu askan wi puisque les Libéraux avaient décidé de se démarquer de Sonko et Cie pour se retrouver avec Bokk gis gis, Aj/Pads de Decroix, la coalition Jotna et le Congrès de la renaissance démocratique de Abdoul Mbaye et Cie. L’avenir du Pds se cache dans les résultats du 23 janvier prochain, qui compteront aussi pour les Législatives qui se tiendront 6 mois plus tard.
hamath@lequotidien.sn
1 Comments
Doudou wade ne verra que du feu.