Un candidat de plus dans la course à la Présidentielle de 2024 pour prendre la succession du président Macky Sall. Il s’agit de Amadou Bamba Thiam du mouvement «Boppu Saxaar» (La locomotive), qui a fait sa déclaration de candidature samedi dernier dans un restaurant de Sicap Karack-Baobab. M. Thiam, devant la presse, a indiqué que sa déclaration «vient conforter cinq (5) années de préparation à cette candidature que (ses) partisans, (son) équipe et (lui)-même» ont préparée «de longue haleine».

Poursuivant son speech, Ahmadou Bamba Thiam déclare qu’«en effet, lorsque nous avons lancé ce mouvement «Boppu Saxaar», La locomotive, en 2018, nous le voulions un mouvement qui se positionnerait en sentinelle pour favoriser la cohésion sociale et le consensus». «Aujourd’hui, nous nous présentons, forts de nos convictions, qu’avec «Boppu Saxaar», le Sénégal saura puiser dans la force qui est sienne pour se hisser au rendez-vous du développement, de la paix et de la prospérité», décline-t-il.

Surfant sur l’idéologie qui est «derrière le mouvement «Boppu Saxaar», La locomotive», Amadou Bamba Thiam de mentionner que ledit mouvement «a été créé fort d’une philosophie du mouvement de la dynamique transformatrice des idées et des comportements porteurs d’une nouvelle conscience créative».
«Il s’appuie sur la capacité de chaque individu à développer et faire développer des activités génératrices de revenus avec comme première richesse le capital humain et les inestimables ressources de vie et de survie des Sénégalais, pour changer qualitativement leur quotidien avant d’envisager leur avenir avec optimisme», avance M. Thiam.

Amadou Bamba Thiam s’engage, une fois qu’il sera à la tête du Sénégal, de faire disposer «d’une semence de qualité» «pour les femmes et les hommes qui sont dans les zones rurales et qui nourrissent notre pays». Il compte aussi résoudre la question des «inondations, ainsi que le lot d’inconfort et de catastrophes que celles-ci entraînent sur leur passage pour les pères et mères de famille de la banlieue». Mais aussi d’apporter une solution au «chômage endémique des jeunes qui ronge leur dignité dans leur besoin si pressant et angoissant de servir leur pays et d’être utiles à leurs familles, l’émigration de plus en plus fréquente de ces jeunes, mais surtout la clandestinité de cette émigration créant chaque mois des morts et des disparus».

Vantant le Peuple sénégalais «fort forgé par des valeurs que des ancêtres, des pères, des mères, des citoyens actifs renforcent et façonnent, car ces valeurs constituent une richesse pour notre pays», Amadou Bamba Thiam déclare : «Nous avons des terres qui s’étalent, un sous-sol riche en fer, phosphate, manganèse, zircon, et de surcroît en pétrole et gaz, sur lequel nous devons bâtir la prospérité de tous les Sénégalais.»

Le candidat déclaré compte, à travers un modèle participatif, développer le Sénégal en faisant de chaque Sénégalais une locomotive capable de tirer le Sénégal vers la réalisation de cet objectif.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn