Investi par les Lébous pour la Ville de Dakar, Diouf Sarr estime que tout homme politique a le droit de demander le soutien de sa communauté. En perspective des élections locales, le maire de Yoff se dit prêt à assumer toutes les responsabilités que les Dakarois voudront lui confier. Un pas de plus dans son duel à distance avec l’ancien ministre, Amadou Ba, qui tisse sa toile dans une totale discrétion.Par Babacar Guèye DIOP

– Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas encore officiellement déclaré sa candidature à la Ville de Dakar. Mais il s’en rapproche car, lors d’une réunion d’information, à Yoff, sur les terres de l’aéroport, il a affiché ses ambitions devant les chefs coutumiers, notables, imams, jeunes et femmes. «Vous m’avez élu en 2014, en 2022, je vais encore sillonner les maisons pour demander vos suffrages, parce que je suis convaincu que le travail restant est beaucoup important que ce qui est déjà réalisé. Si vous me renouvelez votre confiance, c’est un Yoffois qui sera à la mairie de Dakar», a déclaré le maire de Yoff, qui sera encore investi dimanche par les femmes de Benno bokk yaakaar de Yoff pour la Ville de Dakar.

«Au-delà des Lébous, je demande à tous les Dakarois de me soutenir»
Investi candidat à la Ville de Dakar par les Lébous version Abdoulaye Makhtar Diop, Diouf Sarr réfute tout choix basé sur l’ethnie. «C’est un faux débat. Je suis dans ma communauté et je suis fondé en demandant à celle-ci de me soutenir. Si elle me témoigne son soutien, on ne peut pas parler de choix ethnique. Ce n’est pas juste. Chacun peut aller trouver refuge dans sa communauté et demander le soutien de cette dernière. Donc, pour les échéances futures, au-delà de la communauté léboue, je demande à tous les Dakarois de me soutenir», a sollicité M. Sarr, par ailleurs ministre de la Santé et l’action sociale.
L’édile de Yoff considère que personne n’a le droit de ne pas être ambitieux. «Ce qui est mauvais, c’est la prétention qui est une disproportion entre les aspirations et les moyens. Cela veut dire chercher à avoir une chose alors qu’on n’a pas les moyens de l’obtenir. Mais l’ambition, c’est légitime. C’est vouloir quelque chose que tu as la capacité d’avoir. Je suis tout à fait ambitieux pour prendre toutes les responsabilités que les populations veulent bien me confier», a encore ajouté Abdoulaye Diouf Sarr convaincu qu’il peut encore servir sa localité. Avant de conclure : «Je ne peux le faire si je n’ai pas le soutien et la caution de mon socle qui est Yoff, où j’ai vu le jour un vendredi 20 décembre 1963.»
Dans son duel à distance avec Amadou Ba, en perspective des élections locales du 23 janvier 2022, Diouf Sarr peut compter sur le soutien de sa commune. Autorité très influente en milieu lébou, Cheikh Mansour Diouf a décidé de soutenir la candidature du maire de Yoff. Le représentant du Khalife général des mourides à Yoff, Ngor Ouakam et Cambérène, contrôleur du trésor et un temps annoncé proche de Amadou Ba, a appelé les Dakarois à élire Diouf Sarr.

Apr(e) duel entre Diouf et Amadou Ba
De son côté, Amadou Ba fourbit aussi ses armes. L’ancien ministre de l’Economie et des finances, passé aussi aux Affaires étrangères, devra aussi en découdre au niveau communal avec Moussa Sy. Le maire sortant a rivalisé en pancartes avec le coordonnateur de l’Apr aux Parcelles assainies lors de la commémoration de la journée du 23 juin à la Place de la Nation. Moussa Sy ne compte pas se faire supplanter facilement à la tête de la mairie des Parcelles assainies.
Mais Amadou Ba place ses pions, reçoit des responsables et tisse sa toile. En toute discrétion. Si rien n’a filtré lors de son audience avec le Président Sall, il y a quelques mois, celui qui est présenté comme l’un des successeurs potentiels de Macky Sall ne semble pas insensible au fauteuil de maire de Dakar. Mais il devra écarter de son passage le maire de Yoff. Une tâche somme toute loin d’être facile contre le seul maire Apr du département depuis 2014. Si Benno bokk yaakaar a repris Dakar, il le doit en partie à Diouf Sarr, un des grands artisans de la destruction du bloc Taxawu Dakar.

A Macky de trancher
En faisant revenir les maires Taxawu, Alioune Ndoye, Jean-Baptiste Diouf, Amadou Samba, Ousmane Ndoye, Pape Seck, ou en encore Samba Bathily Diallo, Amadou Guèye dit Ati, dans le giron présidentiel, Diouf Sarr a grandement participé à la chute de Khalifa Sall dans la capitale. Une remontada qui a assuré la victoire du Oui lors du référendum 2016. Prenant le relais, Amadou Ba a dirigé avec brio la liste de Dakar lors des Législatives, en ayant comme second Diouf Sarr. L’ancien ministre des Affaires étrangères était aussi chargé des parrainages du candidat Macky Sall à Dakar, avec succès. Si Amadou Ba était devant Diouf Sarr lors des Législatives de 2017, pas sûr que le maire de Yoff va accepter un scénario similaire aux Locales. A Macky Sall le soin de trancher…
bgdiop@lequotidien.sn