Dans les rangs du parti présidentiel, on fait de plus en plus honneur au candidat de Benno bokk yaakaar (Bby). Ainsi, après avoir été investi par le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces de progrès (Afp), le Premier ministre Amadou Ba verra ses frères de parti de l’Alliance pour la République (Apr) l’adouber, le jeudi 21 décembre, lors de la tenue du Conseil national du parti au pouvoir, convoqué à cet effet par le Président Macky Sall.Par Malick GAYE –
C’est le temps des investitures pour le candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) et Premier ministre, Amadou Ba. Et, à près de deux mois du scrutin présidentiel du 25 février prochain, on semble presser le pas dans les rangs de la Majorité. Pour ce faire, ce dernier est, du reste, très sollicité ces derniers temps. Ainsi, l’Alliance pour la République (Apr), formation politique locomotive de la mouvance présidentielle, va procéder, à son tour, à la cérémonie d’investiture de son «candidat unique», Amadou Ba. A cet effet, son Conseil national est convoqué le jeudi 21 décembre 2023 à l’hôtel King Fahd palace. «Cette haute instance, présidée par Macky Sall, procédera, dans les formes prévues par les statuts et le règlement intérieur, à l’investiture du candidat du parti, le Premier ministre Amadou Ba, candidat unique de Benno bokk yaakaar à l’élection présidentielle du 25 février 2024», a annoncé, par communiqué, l’Apr.
Candidat de Benno : Amadou Ba investi par le Ps et l’Afp
Dans ce cadre, précise le document, le Secrétariat exécutif national (Sen) appelle tous les membres de l’instance, responsables, militants et sympathisants, à se mobiliser pour «la parfaite réussite de ce Conseil national, qui constitue une étape importante dans la vie de notre parti et notre marche vers la grande victoire au soir du 25 février 2024».
Par ailleurs, le Sen s’est félicité de «l’engouement remarquable autour du candidat depuis l’annonce de son choix par la Coalition Bby et la Grande Coalition de la Majorité présidentielle, pour ses compétences, sa parfaite maîtrise du Plan Sénégal émergent et son caractère de rassembleur».
Faut-il le rappeler, des partis qui composent la Coalition Benno bokk yaakaar ont déjà organisé des cérémonies d’investiture. La semaine passée, c’était au tour de formations politiques membres de la Gauche et de la coalition d’investir Amadou Ba. Après le Parti socialiste, c’est l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui a choisi Amadou Ba.
mgaye@lequotidien.sn