La salle de danse «Le Casa» de Diaobé n’a pas refusé du monde, à l’occasion du meeting d’investiture du Secrétaire général national de la République des Valeurs (Rv), une formation politique de l’opposition. Mais les militants qui ont répondu à l’invitation de Ibrahima Diallo, responsable départemental de la Rv, vendredi passé, étaient représentatifs d’au moins 7 communes du département. Après avoir dépeint leur responsable national comme «une race d’homme politique rare au Sénégal du fait de sa probité morale, de son sens des valeurs républicaines, de son refus de se servir de l’Etat pour s’enrichir, de son altruisme», tous les intervenants à cette tribune ont dit : «La candidature de Thierno Alassane Sall pour la Présidentielle de 2024 est une nécessité.» Ibrahima Diallo de préciser : «Nous avons décidé, après mûres réflexions, après concertations avec toutes les couches sociales (religieux chrétiens et musulmans, artisans, commerçants), de porter la candidature du président Thierno Alassane Sall de la République des Valeurs à la prochaine élection présidentielle.» Il ajoute : «On ne peut pas connaître l’homme sérieusement, et ne pas souhaiter qu’il soit le prochain président de la République du Sénégal.»
Au cours de cette rencontre, Ibrahima Diallo a insisté sur la nécessité de se serrer les coudes et d’avoir en vue le seul intérêt du Sénégal à la veille de cette campagne de collecte de parrains. Il dit : «Ils vont venir avec beaucoup d’argent pour vous proposer de parrainer leur candidature. Faites attention, c’est quoi 5000 francs contre sa dignité, pour ensuite acheter le sac de riz à 20 000 francs ?», a-t-il mis ses camarades de parti devant leur responsabilité de patriotes et de citoyens.

Les camarades de l’ancien ministre de l’énergie de Macky Sall se sont donné rendez-vous les prochaines semaines pour un grand meeting de mobilisation à la veille de la campagne de collecte des parrains pour le compte de la Rv.
Par Abdoulaye KAMARA – akamara@lequotidien.sn