Candidature à l’Onu : Macky Sall fixe ses conditions

Si la candidature de Macky Sall à la tête de l’Onu a été débattue et continue de faire son petit bonhomme de chemin dans les cercles diplomatiques, il a montré qu’il l’envisagerait si certaines conditions étaient réunies.
Longtemps perçue comme une rumeur, la candidature de Macky Sall à la tête de l’Onu est devenue une possibilité ? L’ex-chef de l’Etat sénégalais envisage de se présenter à la tête de l’Organisation des Nations unies (Onu). Même s’il met certaines conditions sur la table avant de faire le grand saut. «Il est vrai que beaucoup de personnes, de pays, pensent que je devrais pouvoir candidater pour le poste de Secrétaire général de l’Onu», a reconnu Macky Sall, tout en précisant qu’il n’avait, pour l’instant, pris aucune décision officielle. «Je ne l’écarte pas si les gens estiment que je peux apporter modestement ma contribution pour redorer le blason de l’Onu.» «Nous avons besoin d’une organisation crédible, capable de parler à tous. Avec mon parcours, je pense avoir la capacité de parler avec les uns et les autres, mais je ne pourrais envisager une candidature que dans l’hypothèse où cela serait une volonté commune des pays membres, surtout des membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande Bretagne), des pays africains et de mon pays, le Sénégal, du monde islamique», soutient Macky Sall.
Si ces conditions sont réunies, Macky Sall promet de réformer en profondeur l’Onu, d’alléger la contribution des Etats-Unis (25% du budget), permettre à tout le monde de se baser sur un multilatéralisme équitable et remettre l’Onu au centre des préoccupations mondiales.
Dans cet entretien/podcast avec H5 Motivation, Macky Sall a fait de nombreuses confidences, comme ses relations avec Me Wade, sa rupture avec lui, la gestion du pouvoir et son parcours politique.