L’Afrique du Sud «n’a rien demandé» à la Confédération africaine de football (Caf) pour abriter la Can 2019, si ce n’est de vouloir mettre à la disposition du football africain une plateforme de haut niveau pouvant permettre d’abriter dans un délai court la plus grande fête du football continental, a déclaré à l’Aps le président de sa Fédération, Danny Jordaan.
«Nous n’avons rien demandé à la Caf, mais tout le monde sait que l’Afrique du Sud a organisé en 2010 un événement de niveau mondial resté dans les annales comme la meilleure Coupe du monde de ces dernières an­nées», a rappelé le président de la Fédéra­tion sud-africaine de football (Sa­fa).
Selon le dirigeant sud-africain, président du Comité d’organisation de la Coupe du monde 2010, avec la nouvelle formule de la Can, l’Afrique du Sud est prête à mettre ses installations répondant aux standards internationaux «à la disposition de la Caf pour organiser cette première édition de la Coupe d’Afrique des nations qui va se jouer à 24 équipes».
Danny Jordaan s’est entretenu avec l’Aps en marge d’une visite à Gorée ce lundi, en compagnie d’une délégation pour les «Caf awards» prévus ce mardi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diam­niadio (Cicad).
L’Afrique du Sud et l’Egypte ont fait acte de candidature pour l’organisation de la Can 2019 qui a été retirée au Cameroun en novembre dernier.
Sans citer de sources, des médias avaient annoncé que l’Afrique du Sud aurait demandé à la Caf de lui céder une «grosse part» de ses droits télé pour abriter la prochaine phase finale de la Can. Danny Jordaan a déclaré qu’il n’en est rien. «Nous avons soumis tous les documents et nous attendons la décision de la Caf», a indiqué le président de la Safa, également membre du Comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain.

Afrique du Sud ou Egypte ? : Le verdict finalement attendu aujourd’hui 

Grosse modification dans le programme de la Caf. Après avoir dans un premier temps prévu de déterminer le pays-hôte de la Can 2019 ce mercredi, l’instance dirigeante du football africain a annoncé qu’elle va finalement trancher 24 heures plus tôt, donc dès ce mardi matin.
Cette édition a été retirée au Cameroun en raison de retards dans les travaux. L’Egypte et l’Afrique du Sud sont les deux seuls pays candidats.