La Coalition Benno compte sur Amadou Ba pour garder le pouvoir. Son choix a été validé par la Conférence des leaders de Bby, et surtout par Macky qui l’avait choisi comme potentiel successeur depuis 2019.Par Malick GAYE –
Benno avait réuni son beau monde à la présidence de la République pour valider le choix de son candidat. Après avoir fait durer le suspense, qui a éprouvé plusieurs prétendants à l’investiture présidentielle, Macky Sall a porté son choix sur son Premier ministre. Amadou Ba a accepté «avec responsabilité et humilité» ce choix pour poursuivre «la marche de notre pays vers l’émergence». Sur X, il assure : «La Conférence des leaders de Bby m’a fait l’honneur de me désigner comme candidat à la prochaine élection présidentielle. J’accepte avec responsabilité et humilité le choix porté sur ma personne.» Et ses remerciements vont au Président Sall. «Je remercie profondément le président de la République et m’engage dans son sillage à poursuivre la mise en œuvre de sa vision déclinée dans le Plan Sénégal émergent», promet le Premier ministre.
Ce choix du Premier ministre semble être une évidence, car Amadou Ba s’est imposé comme l’unique solution en dépit des velléités des autres prétendants à l’investiture présidentielle, comme Mahammed Boun Abdallah Dionne, Abdoulaye Diouf Sarr, Abdoulaye Daouda Diallo et Aly Ngouille Ndiaye. Donc, ce fut un long et faux suspense pour ceux qui connaissaient les dessous de ce choix. Si le départ de M. Aly Ngouille Ndiaye est acté, la décision de Macky ne provoque pas encore des remous dans les rangs. Les alliés ont souscrit à la décision car Moustapha Niasse a été le logiciel choisi pour évaluer les différents profils. Aminata Mbengue Ndiaye n’est pas aussi dans une autre logique. Au sein de l’Alliance pour la République (Apr) où certains ont affiché leurs ambitions, c’est le calme. Abdoulaye Diouf Sarr, qui n’a pas été choisi, a publiquement accepté la décision en annonçant qu’il se range derrière Amadou Ba. «Je réaffirme mon attachement à la discipline de parti, et renouvelle ma loyauté au président de la République. J’adhère totalement au choix qu’il a porté sur le Premier ministre Amadou Ba que je félicite au passage. J’exhorte tous les militants et sympathisants à se dresser comme un seul homme derrière notre candidat pour une victoire éclatante au soir du 25 février 2024», a réagi l’ancien candidat à la mairie de Dakar. Une façon d’enterrer la hache de guerre et de tourner la page des Locales ? ADD ? Personne ne connaît encore sa position… Jusque-là, les différentes factions de l’Apr et de Bby montrent totalement leur adhésion à cette décision.
Macky : «Je ferai tout pour accompagner la majorité à la victoire en 2024…»
Pour Amadou Ba, le plus dur commence : consolider les rangs de Bby, garder le pouvoir et faire face à l’opposition qui a trouvé sa cible. Pour Macky Sall, c’était la condition sine qua non pour qu’il s’implique dans la campagne présidentielle après qu’il a renoncé à présenter une troisième candidature à la Présidentielle. S’il n’a pas beaucoup parlé ce samedi, le Président, qui portait un masque rappelant une période de Covid-19 presque révolue, appelle les militants de Bby à «s’unir pour la poursuite et l’accélération de la marche de notre pays vers l’émergence». Sans le dire, il sera un directeur de campagne officieux pour essayer de maintenir sa coalition au pouvoir : «Je ferai tout pour accompagner la majorité à la victoire en 2024…» Mais, le chef de la Coalition Bby, qui annonce qu’il va mouiller le maillot pour que la majorité présidentielle remporte la victoire au soir du 25 février 2024, assure que son dauphin fera face à de multiples défis. «Le seul défi que nous avons, c’est l’unité. Nous allons poursuivre ces efforts pour l’unité, mais aussi sur les urgences», souligne le Président Sall. Il reste une dernière question : va-t-il rester Premier ministre alors que le remaniement est devenu une évidence après la démission de M. Aly Ngouille du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural ?
mgaye@lequotidien.sn