C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de Dakar s’est exprimé après la déclaration de non candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024.

Pour l’homme politique, une élection inclusive est une nécessité au Sénégal. Barthélémy Dias décrit l’échiquier politique actuel où presque chaque parti ou coalition a déjà investi un candidat pour la présidentielle de février 2024.

« Personne ne pourra remporter les élections au Sénégal au premier tour. Il y a moins d’un an, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal avaient coalisé pour les législatives. Ces deux coalitions avaient, à peine, obtenu 51% des suffrages » a-t-il constaté.

Barthélémy Dias lance un appel à « tous les amis de la gauche » pour se retrouver d’ici peu pour échanger sur le Sénégal et l’avenir du Sénégal. Selon lui, « la candidature portée à travers la modeste personne de Khalifa Ababacar Sall est une candidature de principe, de valeur et d’avenir ».

« On ne peut nommer le Sénégal sans parler de son passé et quand on parle du passé du Sénégal on est obligé de se référer aux réalisations du parti socialiste dans ce pays » a-t-il renchéri.