Profitant d’une prolongation du délai de dépôt des candidatures pour la Can 2027, le Sénégal a déposé son dossier le lundi 22 mai, au Caire. En lutte avec le Maroc, l’Algérie s’inquiète de l’arrivée du pays de la Teranga, un «invité-surprise» qui fait peur.Par Hyacinthe DIANDY –

La Caf a pris la décision de prolonger le délai de dépôt des candidatures pour l’organisation de la Can 2027. Profitant de cette prolongation, le Séné­gal, avec à sa tête une délégation conduite par le Direc­teur de la haute compétition (Dhc), Léopard Germain Senghor, a déposé, le lundi 22 mai au Caire, son dossier de candidature. Une info confirmée le même jour par le vice-président de la Fédération sénégalaise de football, Abdou­laye Sow.

Depuis la confirmation de la candidature du pays de la Te­ranga, les Algériens ne dorment plus. En témoignent les commentaires de la presse locale.

«L’Algérie a déposé son dossier le lundi 22 mai. C’était aussi le même jour du dépôt du dossier du Sénégal, l’invité-surprise de cette bataille qui cache un grand mouvement dans les coulisses de la Caf», écrit le site Competition.dz. Qui ajoute : «C’est donc, contre toute attente, que le Sénégal s’est invité à cette course à laquelle il n’était pourtant pas inscrit. La Caf avait annoncé, le 27 avril dernier, avoir reçu quatre déclarations de candidature à l’organisation de la Can 2027. Les candidatures de l’Algérie, du Botswana et de l’Egypte se sont ajoutées à celle conjointe du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie.» Et nos confrères de s’interroger : «Comment le Sénégal a donc pu faire partie, hors délais, de cette liste ? Une question qui intrigue la partie algérienne, puisque nous croyons savoir que l’arrivée du dossier sénégalais au Caire n’était pas du tout attendue par les responsables de la Fédé algérienne. Ils ne s’attendaient pas à ça, d’autant plus qu’il s’agit d’une candidature assez sérieuse, c’est même la plus sérieuse en compagnie de celle de l’Algérie, du moment que l’Egypte n’est apparemment pas passée à l’acte. Alors que les dossiers du trio est-africain et du Botswana ne semblent pas en mesure de faire le poids.»

«Invité-surprise, le Sénégal constitue un réel danger»
Et nos confrères d’insister sur le dossier du Sénégal : «L’autre candidat qui constitue un réel danger n’est autre que le Sénégal. L’invité-surprise en a étonné plus d’un en se frayant un chemin parmi les candidats, et ce qui intrigue le plus, c’est cette dérogation à laquelle il a eu droit. Une attitude suspecte de la part de l’instance africaine, qui n’a pas été du goût des responsables du football algérien.»

En fait, l’entrée en lice du Sénégal «n’est pas pour plaire aux responsables algériens, qui ont déjà du mal à tout comprendre de ce qui se trame à leur insu dans les couloirs de la Caf».

Selon le site Lalgerie­aujourdhui, «le plus optimiste des membres fédéraux pense que la candidature du Sénégal vient suite au retrait de dernière minute de l’Egypte. Notre interlocuteur pense que la Côte d’Ivoire, très en retard dans les préparatifs de la Can 2023, se verra retirer cette édition au profit de l’Algérie ou du Maroc. Jugeant que les candidatures reçues pour la Can 2027 sont relativement faibles, cela explique, selon ce membre de la Fédération, l’acceptation, hors délais, de la candidature du pays du puissant vice-président de la Caf, Augustin Sen­ghor».

Et la source de conclure : «Dans tous les cas, deux grands tests attendent cet été le président de la Fédé, Zefizef. En plus du travail de lobbying qui doit être fait autour de cette double candidature de l’Algérie pour les Can 2025 et 2027, une bataille féroce l’attend lors du prochain Congrès en juillet de la Caf à Cotonou, pour son entrée au Comex. Peut-il jouer et gagner sur les deux fronts ? Doit-il sacrifier un objectif pour atteindre l’autre ou risquer de tout perdre ? Réponse le 13 juillet prochain.»

En attendant, le Sénégal s’attelle à finaliser son dossier au complet à envoyer à la Caf avant le 4 juin. C’est ainsi que les noms des 6 stades retenus ont été dévoilés. Il s’agit des stades Me Abdoulaye Wade et Léopold Sédar Senghor à Dakar. Pour Thiès, il y aura Lat Dior, le Stade Lamine Guèye à Kaolack, le Stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis et enfin leS Aline Sitoe Diatta de Ziguin­chor.
Rappelons qu’une visite d’inspection de la Caf dans les pays candidats sera effectuée à partir de ce 1er juin, et jusqu’au 15 juillet prochain.
hdiandy@lequotidien.sn