La liste des Sénégalais qualifiés pour les Jeux Olympiques 2024 s’allonge avec le canoé kayak qui, après Combé Seck, a enregistré hier la qualification de Yves Bourhis pour les prochaines joutes de Paris.Par Hyacinthe DIANDY –

Une autre bonne nouvelle est tombée hier concernant les Jo Paris 2024. Via un communiqué, le président de la Fédé­ration sénégalaise de canoé kayak et aviron, Ady Fall, informe que «l’athlète sénégalais Yves Bourhis s’est qualifié aux Jo de Paris 2024, en décrochant le quota du continent africain en canoë slalom homme».

Une performance acquise lors de la 4ème édition des compétitions «Icf Run Slalom 24» dans l’Océan indien du 9 au 11 février 2024, à l’île La Réu­nion Sainte Suzanne, qualificative pour les Jeux de Paris, et qui s’est terminée hier di­manche.

Yves Bourhis, numéro un africain !
Le communiqué de poursuivre : «Finaliste et 7ème rang au classement général devant la France, l’Allemagne, la Slo­vénie et la Suisse, l’athlète sénégalais Yves Bourhis occupe la première place en Afrique et devient le numéro un africain devant les pays participants : Kenya, Algérie, Dji­bouti, île Maurice, Afrique du Sud, Tunisie.»

Cette qualification aux Jo est la deuxième pour le canoé sénégalais. En effet, en novembre dernier, Combé Seck a aussi décroché son visa pour Paris. Une qualification acquise au Nigeria, où elle a remporté la médaille d’argent des 9èmes Championnats d’Afrique de canoë-sprint et para-canoë, qui se sont déroulés du 21 au 27 novembre 2023 au Lac Jabi, à Abuja.

Une perf’ héroïque pour la Sénégalaise qui avait la pression car il s’agissait de la dernière course qualificative pour les Jo. Surtout que cette course, qui devait avoir lieu le vendredi 24, a été reportée car les conditions n’étaient pas réunies. A l’arrivée, malgré plusieurs difficultés liées à l’organisation, Combé Seck, telle une Lionne, s’échappe en tête avec la Nigériane grande favorite. Elle a su rester solide, terminant à la 2e place qui lui donne le sésame pour Paris.

Faut noter que l’athlète Louis François Mendy, spécialiste du 110m haies, a été le premier Sénégalais à se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2024.

Il faut souhaiter que la liste des qualifiés pour les Jo 2024 s’allonge, surtout avec le judoka Mbagnick Ndiaye qui a déjà un pied à Paris. Et justement, le taekwondo n’est pas en reste. A l’issue du tournoi de qualification paralympique, disputé vendredi dernier à Dakar Arena, l’athlète sénégalais Idrissa Keïta (+80 kg) s’est aussi qualifié pour Paris 2024. Bocar Diop (-58) a aussi décroché son ticket pour Paris.

Pour le canoé, il y a encore des chances de qualification, comme l’a rappelé le président de la Fédération. Selon Ady Fall, il s’agit maintenant «de faire focus sur la Coupe du monde para-canoë, de mai prochain en Hongrie, avec Edmond Sanka et Martin Diatta».

Occasion saisie par le président Fall pour remercier le Cnoss et son président, Diagna Ndiaye, pour la bonne gestion des athlètes à travers la Bourse olympique.
hdiandy@lequotidien.sn