Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter le Cap-Vert qui réalise presque un sans-faute dans cette Can, d’abord tombeur du Ghana (1-2) lors de la première journée, puis du Mozambique sans trembler (3-0). Contre l’une des équipes favorites au titre, l’Egypte, les Capverdiens ont bien rivalisé et ont même pris un point (2-2) pour assurer la première place de leur groupe. En huitième, les Requins Bleus ont écarté la Mauritanie.

On ne retrouve pas de «stars» dans cette équipe, mais quelques joueurs intéressants, notamment le Toulousain Logan Costa en défense, qui attire l’attention de plusieurs écuries européennes.

Notons aussi la présence de l’attaquant du Rayo, Bebé, auteur contre le Mozambique d’un coup franc exceptionnel, mais aussi de l’expérimenté Ryan Mendes (ex-Lille) qui a déjà inscrit deux buts dans cette Can.

De l’autre côté, l’Afrique du Sud n’avait pas très bien démarré en s’inclinant d’entrée face au Mali (2-0), mais a bien réagi contre la Namibie (4-0) et la Tunisie (0-0) pour obtenir la 2e place de son groupe. A la surprise générale, les Bafana Bafana ont sorti l’un des favoris pour la victoire finale en huitième, le Maroc (0-2).

Pourtant, dans cet effectif, on ne retrouve quasiment que des joueurs locaux, notamment les deux buteurs des 8es, Mokoena (Mamelodi) et Makgopa (Orlando). Seul Percy Tau, buteur contre la Namibie, est passé par quelques clubs européens. Malgré l’exploit du tour précédent, les Sud-Africains avaient moins convaincu en poule, contrairement au Cap-Vert qui semble plus sûr de ses forces. Quand le Requin a faim…