Cap-Vert – Appui aux migrants : 19 Sénégalais financés

La mairie de Praia, l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et d’autres partenaires ont dévoilé, ce jeudi dans le Parc 5 de Julho à Praia, deux projets majeurs qui soutiendront les communautés immigrées et les aideront à se remettre de la pandémie du Covid-19 qui avait impacté leur business. Avec le Centre d’entreprenariat de Praia et la Startup pour les immigrés, tous deux financés par l’Oim. Francisco Carvalho, maire de Praia, s’est montré optimiste pour l’avenir. «Tout d’abord, je tiens à souligner que nous sommes préoccupés par un projet comme celui-ci, dont les résultats vont durer et se poursuivre. Dans ce projet, nous avons gagné deux choses : d’une part, le Centre d’entrepreneuriat qui vient d’être inauguré et qui est dûment équipé pour dispenser des formations et des cours en presentiel et à distance pour nous tous, les gens de la mairie et la communauté immigrée. D’autre part, nous avons le concours qui sélectionnera 10 projets qui poursuivront leurs activités dans la ville pour le bien de tous», a-t-il applaudi.
Selon lui, le Centre d’entrepreneuriat sera situé dans le Parc 5 de Julho, à côté du plus grand centre commercial informel de Praia, Sucupira. Pour lui, cet emplacement est le meilleur choix. «Comme l’emblématique Parc 5 de Julho se trouve à côté de Sucupira, nous avons pensé démolir plus tard le mur de ce centre commercial pour rendre ce parc aux habitants de Praia et faciliter l’accès des immigrants au Centre d’entrepreneuriat», a-t-il déclaré, annonçant que le centre accueillera les 120 personnes sélectionnées dans le cadre du déroulement du projet «Startup immigrant», qui a débuté le 27 juillet 2023 et pris fin le 10 septembre. Les résultats ont été présentés ce jeudi, lors de l’événement, par Quelita Gonçalves, représentante de l’Oim au Cap-Vert. Elle a déclaré qu’un total de 227 candidats de 12 nationalités différentes avaient postulé. De ce groupe, 120 ont été sélectionnés dont 49% de femmes. Après la formation de six mois, dans les domaines de la création et de la gestion d’entreprise, de l’épargne, de la gestion des stocks, de l’éducation financière et de la comptabilité, seuls 10 finalistes recevront un prix équivalant à 5000 Usd (3 millions F Cfa) sous forme d’équipements, de matériel et de services non remboursables, et se verront garantir 20 mois d’incubation. Selon Quelita Gonçalves, il y aura une plateforme en ligne, avec des traductions en huit langues, pour que les sélectionnés puissent suivre les cours. «Plus nos immigrés sauront gérer leurs affaires et leurs revenus, plus ils seront en mesure d’épargner efficacement, de garantir l’autosuffisance et les promesses à leurs familles, ainsi que de gérer leurs entreprises», a-t-elle déclaré. En fait, l’objectif principal, a-t-elle poursuivi, «est de stimuler, d’encourager et de renforcer les capacités de création et de croissance des activités entrepreneuriales, de créer des opportunités d’emploi et d’auto-emploi, de renforcer la capacité de la municipalité de Praia et de l’Oim à soutenir la reprise économique des travailleurs immigrés touchés par la pandémie du Covid-19 et d’améliorer leur intégration dans la municipalité».
Pour sa part, Souleimane Djaló, le représentant de la communauté immigrée sélectionnée, explique : «Je suis à Praia depuis plusieurs années et je suis toujours dans le même état, avec mon entreprise.» Mais, il espère des lendemains meilleurs. «Ce programme de démarrage nous aidera à nous remettre de la pandémie, mais aussi à nous préparer techniquement à exploiter nos entreprises et à créer de nombreux autres projets. Il encouragera également les communautés à régulariser leur situation et à aider leurs familles», a-t-il dit, en remerciant les autorités capverdiennes qui «font de gros efforts pour améliorer l’intégration des communautés africaines dans le pays».
Par Arlinda NEVES (correspondante particulière)