La caravane du leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, a été bloquée hier soir à son entrée dans la ville de Kolda. Le «Patriote» en chef et son cortège ont assisté à un tir de grenades lacrymogènes par la police pour repousser la foule venue les accueillir. Tout cela s’est passé au rond-point Bouna, où les policiers avaient installé des barrières afin d’empêcher Sonko et ses camarades d’avoir accès au centre-ville, qui est non loin de cette zone.
La délégation du leader du parti Pastef et les Forces de l’ordre étaient en négociation pour que le passage soit cédé aux «Patriotes». En vain.
Des jeunes se sont mis, pour exprimer leur colère, à bruler des pneus et des troncs d’arbre.
Dans un communiqué, le bureau politique du parti Pastef, prenant l’opinion publique à témoin, indiquait : «De sources très fiables, nous avons reçu l’information selon laquelle le régime de Macky Sall, incapable d’apporter une réponse politique à cette initiative populaire, a planifié, avec ses milices apéristes, des troubles à l’ordre public devant déboucher sur des conséquences dramatiques et d’en imputer la responsabilité à notre camp.» Ces camarades de Sonko ont aussi fait état d’une énième exaction orchestrée par le régime de Macky Sall, «habitué de ces méthodes et pratiques meurtrières restées jusque-là impunies, commises contre d’honnêtes citoyens exerçant démocratiquement leur liberté constitutionnelle de manifester pacifiquement».
Le leader du parti Pastef a quitté hier Ziguinchor, comme il l’avait annoncé, pour rallier Dakar. Mais, Ousmane Sonko compte s’offrir des bains de foule, en passant tour à tour dans certains chefs-lieux de région et de département du pays, avant de se retrouver à Dakar pour mener «le combat final» contre le Président Macky Sall, avec ses partisans. Cette détermination l’a poussé ainsi à lancer sa «Caravane de la liberté».
Hier, après avoir quitté Ziguinchor, Ousmane Sonko, flanqué de quelques voitures de type particuliers et de mini-bus, a foulé d’abord le sol de la commune de Niaguiss où il a effectué la prière du vendredi et dont la ministre de la Microfinance, Victorine Ndeye, est la maire. Par la suite, le «Patriote» en chef s’est rendu dans le département de Goudomp, où un accueil populaire lui a été réservé. Sonko devait aussi passer par Tanaff et Samine, des localités du Balantacounda, avant de rallier Sédhiou puis Kolda.
Sonko est pire que JIM JONES, il est entrain d’organiser un suicide collectif le salaud.
Cette bande de menteurs, nous prennent pour des idiots en fin de compte ils sont les pires crétins de la terre. Les sénégalais ont dévisagé ce prédateur sexuel qu’est Ousmane Sonko nuisible à nos enfants. L’état doit prendre toutes ses responsabilités pour protéger nos enfants contre ce conglomérat de pédophiles qu’est le PASTEF car, si on n’ose défendre une telle ignominie, on cautionne donc, la malfaisance et le mauvais comportement ( mensonges, insolence, injures, violences, morts dhommes, rien que ça c’est trop….)