Venu fêter au Festival Lumière les dix ans de son film culte Mommy, le cinéaste a retrouvé le goût de la vie et livre ses projets.

Est-ce parce que, à 35 ans, avec 15 ans de carrière derrière lui, il a toujours la même spontanéité désarmante ? Ou parce que son absence médiatique de ces dernières années a créé un sentiment de manque ? Le public du 15e Festival Lumière a, en tout cas, fait un triomphe à Xavier Dolan, venu à Lyon depuis Montréal célébrer les dix ans de l’un de ses plus grands succès, le grand mélodrame Mommy (prix du jury au Festival de Cannes 2014), et la parution d’un beau livre de photos du tournage (A Friendship through Film, avec Shayne Laverdière, chezMK2 éditions/ Sons of Manual). Ce qui frappe surtout, dans la foule qui accompagne l’auteur de la série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (sur Canal+ ) à chacun de ses déplacements, l’attendant à la sortie de son hôtel pour un autographe, applaudissant à tout rompre au Pathé Bellecour (pour sa masterclass) ou encore à la librairie du Festival (où il a fait une signature), c’est la jeunesse de ses fans… Logique, sans doute, puisque Xavier Dolan lui-même est l’éternel jeune homme du cinéma d’auteur… Mais il est tout de même frappant que ses grands films -le brillant J’ai tué ma mère (2009) qui le révéla, Laurence anyways (2012) qui anticipait tous les débats sur la transition de genre, ou encore Juste la fin du monde (2016) qui offrit un de ses plus beaux rôles à Gaspard Ulliel- séduisent désormais une génération qui était enfant au moment de la sortie en salle.
Le livre de photos de Mommy révèle un tournage plus ludique et festif qu’on ne l’aurait cru, au vu de la force émotionnelle de ce film construit autour de la relation tourmentée d’une mère célibataire jouée par Anne Dorval et de son fils hyperactif. Tournage qui fut un moment heureux pour ce grand angoissé. Xavier Dolan a fait allusion avec pudeur, lors de la masterclass, aux périodes difficiles traversées ces dernières années, parlant de Matthias et Maxime (2019) comme d’un «film de reconstruction, de guérison pour moi». «Le cinéma est une voie que l’on emprunte pour mieux vivre ! Je veux montrer dans mes films des personnages résilients», affirme-t-il. Ce qui n’enlève pas au Québécois sa touche de nervosité : avant la projection de Mommy lundi 14 octobre au soir à l’Auditorium de Lyon (2000 places et une acoustique parfaite), il a passé près d’une heure à vérifier la qualité technique de la copie 35 mm de son film.
L’an dernier encore, Xavier Dolan faisait des annonces à l’emporte-pièce sur son désir d’arrêter le cinéma. Mais après avoir été président du jury Un certain regard au dernier Festival de Cannes et avoir goûté, à Lyon, au plaisir d’échanger avec son public, le voici qui révèle préparer un nouveau film dont le tournage est prévu pour l’année prochaine… Un mélange de film d’horreur et de comédie : «Le scénario est déjà écrit : l’histoire se déroule en 1895 dans le milieu littéraire parisien», ainsi qu’à la campagne. 1895 ? L’année où les frères Lumière inventaient le cinéma. En annonçant ce nouveau projet à Lyon, Xavier Dolan confirme une fois de plus que son sens de la mise en scène est intact.
LePoint