Pour une délibération d’un terrain de 600 m2 à la société Taps (Téd­dungal Awgali Pétrolier Sénégal) pour les be­soins d’une station d’essence dans la localité de Cas-Cas, la commune de Madina Ndiathbé est en ébullition. Des jeunes ont organisé une marche pour protester contre «cette spoliation des terres». Demba Mbaye Ba, maire de la commune, s’est même étonné de ces agissements des jeunes car c’est lors d’une Assemblée générale du village que la décision de permettre à la société d’implanter son essence-service a été prise.Par Demba NIANG

– Les problèmes fonciers attisent toujours la colère des populations. Tout est parti d’une Ag du village de Cas-Cas où les populations ont été convoquées pour statuer sur l’octroi d’un terrain à un privé pour implanter une station-service Et la majorité a donné son feu vert pour l’attribution de la délibération.
Il faut savoir que ce sont les habitants de cette localité, située dans l’Ile à Morphil, distante de la station la plus proche de 18 km, qui avaient soumis à l’équipe municipale l’urgence d’avoir cette infrastructure dans leur zone. Le maire de Médina Ndiathbé, où se trouve Cas-Cas, Demba Mbaye Ba, s’est engagé pour sa réalisation, pour épargner les agriculteurs des longs déplacements pour trouver du carburant pour leur motopompe.
Aujourd’hui, cette délibération met en rogne certains jeunes qui ont investi les réseaux sociaux pour dénoncer cette opération «de spoliation des terres de Cas-Cas». Ce mouvement d’humeur «étonne» le chef de village et le maire, qui ont refait la genèse du projet. «Cette station est une demande de la population car Cas-Cas est très distant des stations d’essence. Une station-service permettra aux agriculteurs de s’approvisionner ainsi que les automobilistes avec la route de l’Ile à Morphil. A la suite de l’Assemblée générale pour statuer sur la demande de délibération en présence des notables, la mairie a reçu le procès-verbal  de réunion indiquant son adhésion», explique le maire de Médina Ndiathbé, qui polarise aussi Cas-Cas. Demba Mbaye Ba ajoute : «La station couvre une superficie de 600 mètres carrés et les 500 sont du domaine public.»
Pourtant, les jeunes avancent que cette aire était réservée au collège du village. «La municipalité a affecté 4 ha pour l’extension du lycée Mbaye Ba de Cas-Cas. Pour un terrain qui ne coûterait que 500 mille F, le privé construit un mur pour sécuriser le collège pour un montant de 4 millions», poursuit le maire.
Dans le même sillage, les notables de Cas-Cas ont aussi du mal à «comprendre les agissements de ces jeunes». «Pour un maire qui a appuyé, avec son propre argent, pour la construction et l’équipement du lycée moderne avec d’autres réalisations, il faut lui coller d’autres motifs que de l’accuser de spoliation de terres. L’implantation d’une station-service dans le village est une marque d’émergence avec juste une petite surface attribuée par la mairie. Ça ne valait pas la peine de faire autant de bruit et d’organiser une marche», indiquent les dignitaires de Cas-Cas.
Demba Mbaye Ba analyse ces agissements sous le truisme des compétitions électorales à l’approche des élections territoriales prévues en janvier prochain. Il dit : «Conscients de mes réalisations pour mon premier mandat, mes adversaires sont sur le pied de guerre alors que l’implantation de cette station-service est une autre preuve que j’ai un bon bilan.»
Correspondant