Casa sport – Alioune Badara Faty convoqué par Aliou Cissé : Un gardien spécialiste et tireur de penaltys dans la Tanière
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/11/GARDIEN.jpg)
Rappelé par Aliou Cissé suite au forfait de Sény Timothy Dieng, testé positif au Covid-19, le gardien du Casa Sports impressionne d’emblée par sa taille. Mais au-delà, Alioune Badara Faty a d’autres qualités. En plus d’être un spécialiste des penaltys, il est aussi un excellent tireur.
Suite au forfait du 3e gardien de but des Lions, Sény Dieng, testé positif au Covid-19, Alioune Badara Faty a été appelé par Aliou Cissé pour les matchs contre le Togo et le Congo, comptant pour la Der des éliminatoires du Mondial 2022.
«Il a rejoint l’équipe à Lomé aujourd’hui (hier) vers 12 heures. Il m’a annoncé son arrivée en m’envoyant un sms», informe Ansou Diadhiou, entraîneur du club, qui nous a renvoyé vers l’entraîneur des gardiens, Sountou Mané. Ce dernier étant bien placé pour parler de Alioune Badara Faty, après avoir guidé ses premiers pas jusqu’à sa première sélection aujourd’hui en Equipe nationale A.
Seul joueur local à rejoindre la Tanière, le portier du Casa Sports, qui culmine «presque» à 2 mètres, est depuis le bas âge sous les ordres de Sountou Mané qui a été son formateur au sein de Ziguinchor Académie.
«Je l’ai encadré depuis qu’il est cadet au Casa Sports. Lorsque je suis parti au stage des gardiens de but, Oumar Diallo et Tony Sylva (entraîneur des gardiens de l’Equipe nationale) lui ont couvert d’éloges. Ils m’ont remercié pour le travail en me disant que Alioune Badara a beaucoup progressé. Et ils m’ont encouragé», soutient celui qui a eu à former d’autres gardiens, comme Maguette Nguingue et Moussa Soukouna.
«Alioune Badara, c’est un gardien plein d’avenir. Vous avez dû voir le talent dont il a fait montre lors de la finale de Coupe du Sénégal remportée par le Casa Sports contre Diambars (1-0). Et aussi lors du tournoi rendant hommage au personnel de santé où il a aussi été performant. Mais surtout pour avoir arrêté des penaltys et aussi en faisant preuve de ses qualités de tireur. Le tournoi ayant été remporté par le Casa aux tirs au but.»
«En 8ème de finale de Coupe du Sénégal contre la Sonacos, n’eut-été lui, on serait éliminés. Alors qu’on était à 0-0, la Sonacos avait obtenu un penalty dans les dernières secondes du temps réglementaire. J’ai quitté le banc de touche pour lui dire de garder le maximum de concentration. Il m’a répondu : «Coach ne t’en a fait pas, je vais l’arrêter.» Il a allié l’acte à la parole en stoppant le penalty de la Sonacos. Et lors de la séance de tirs au but, il s’était encore illustré en arrêtant trois penaltys et en marquant le dernier qui qualifie le Casa en demi-finale. Alioune a été vraiment notre sauveur ce jour-là contre la Sonacos», raconte son préparateur qui rappelle que «c’est grâce à ses interventions que le Casa a pu remporter la finale de Coupe du Sénégal face à Diambars sur la plus petite des marques (1-0)».
Même performance lors de la finale du tournoi du personnel de la santé contre Dakar Sacré-Cœur, où Alioune Badara avait arrêté un penalty et inscrit un autre qui offrait la victoire au Casa Sports.
Ces qualités rares chez un gardien font de celui qui a fait toutes ses classes dans l’équipe phare de Ziguinchor, une «botte secrète» pour Aliou Cissé à l’avenir.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn