Une houle de mer a frappé le quai de pêche de Kafountine, causant d’énormes dégâts. Des câbles électriques et des tuyaux d’eau déterrés, la route coupée, une bande de terre engloutie, le maire David Diatta et le chef de village Moussa Diatta appellent à l’aide pour atténuer l’érosion côtière. Par Khady SONKO –

Le quai de pêche de Kafoun­tine est fortement dégradé par une houle, qui a surpris les populations la nuit du samedi. Selon le maire, la route est carrément coupée, alors que la bande de terre qui relie la mer aux rizières est en train de partir. «Nous alertons et demandons des secours urgents pour poser des actions urgentes avant que l’irréparable ne se produise», a dit David Diatta. En effet, l’irréparable a failli se produire hier. Les tuyaux, les câbles électriques de haute tension de la Société nationale d’électricité (Senelec) sont à la surface. «Ces câbles, qui étaient engloutis par le sable, sont aujourd’hui extraits par l’eau de mer. S’il y avait un contact avec l’eau et le poteau de haute tension déterré, il pourrait y avoir feu, et c’est toute une partie de Kafountine qui allait partir en cendres», alerte M. Diatta. Il demande aux plus hautes autorités de ce pays, des actions fortes et immédiates pour éviter l’irréparable. «Il ne faut pas attendre jusqu’à ce qu’il y ait pertes en vies humaines pour venir secourir les populations avec des dons. Il n’y a pas plus urgent que la situation que la population de Kafountine est en train de vivre», appelle l’élu de Kafountine.

Le maire invite les autorités à agir pour sauver le quai de pêche de Kafountine, mais également et de manière générale, à faire face à l’érosion côtière à Kafountine où la bande de terre qui sépare les îles de l’océan est fortement menacée. Cette commune est constituée de 14 îles et il n’y a qu’une bande de moins de 30 mètres qui séparent ces îles-là de l’Océan atlantique.

D’après l’élu local, la situation est devenue très critique. Par l’effet de la houle, le tuyau qui alimente les îles en eau potable est menacé, alors que l’adduction en eau potable, qui était un rêve et un bonheur pour les insulaires, est fortement menacée. «Le peu de bande de terre qui reste protège le site El Hadji Omar Foutiyou Tall qui est un lieu de culte où les populations de Kafountine se réunissent chaque année pour prier. L’eau est à moins d’un mètre du cimetière», explique le maire.

La partie endommagée concerne aussi des résidences et campements. «Sur toute cette zone, aucune voiture ne peut avoir accès. C’est soit par moto ou à pied qu’on peut y accéder. Aucune voiture ne peut passer parce la route est gâtée par les eaux de la mer», déplore-t-il.

«Nous sommes inquiets, nous avons besoin d’aide, d’être sauvés», a dit Moussa Diatta. Le chef de village de Kafountine affirme que l’avancée de la mer inquiète de plus en plus les populations, menace les habitations, les hôtels et autres sites.
ksonko@lequotidien.sn