«Sans une paix réelle et durable, les rêves de progrès et de prospérité restent hors de portée.» Anta Babacar Ngom Diack, présidente de l’Alter­native pour la relève citoyenne (Arc), en tournée en Casa­mance, en est convaincue. «Je suis là pour vous assurer que notre détermination à œuvrer pour la paix est aussi ferme que notre volonté de bâtir un avenir meilleur pour cette région et pour le Sénégal tout entier», a déclaré la candidate à la Présidentielle de 2024.

Actrice de développement et ingénieure en création de valeurs, elle se démarque des vendeurs d’utopie et de ceux qui font dans la politique politicienne. «Je suis venue échanger avec vous, dans une approche technique, pour valider ensemble les meilleures solutions possibles pour une sortie de crise rapide en Casamance et un développement économique et social efficace et bien partagé», a avancé Mme Diack.

Consciente des nombreux défis à relever, Anta Babacar Ngom Diack estime que les solutions doivent être à la hauteur des espoirs que les populations nourrissent. «La situation de statu quo, cet entre-deux de ni guerre ni paix, doit prendre fin. Elle ne fait qu’exacerber les souffrances des populations et entraver toute tentative de développement», dit-elle.

En se fixant pour priorité le retour d’une paix définitive, son ambition pour la Casa­mance est de mettre rapidement en place les réformes structurelles et les investissements nécessaires dans le cadre d’un Plan spécial de développement de la Casa­mance (Psdc). «L’objectif est de provoquer un électrochoc pour booster la reprise économique des trois régions, générer des milliers d’emplois décents et participer à améliorer considérablement le niveau de vie des populations», assure-t-elle.

Elle promet de faire de la modernisation du secteur agricole en Casamance, le fondement de sa politique de renaissance de la région, largement portée par une forte industrialisation pour atteindre le plein emploi. Ce processus, indique Mme Diack, sera soutenu par le désenclavement des régions du Sud et la modernisation des infrastructures de transport. «Une attention particulière sera réservée au renforcement de l’offre sanitaire et éducationnelle pour garantir un mieux-être des populations», promet encore Anta Babacar Ngom Diack à la population de la Casamance.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn