Depuis les évènements de juin 2023, les rotations du bateau Aline Sitoé Diatta sont suspendues. Mais, elles pourraient bientôt reprendre, selon le Premier ministre, qui affirme avoir demandé au Gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, de réunir la commission de sécurité pour qu’elle puisse proposer au gouvernement un plan de redémarrage des rotations du navire à l’arrêt depuis 7 mois au grand dam des populations.Par Khady SONKO –

Les rotations entre Dakar et Ziguinchor du bateau Aline Sitoé Diatta pourraient bientôt reprendre. Le Premier ministre, en tournée économique dans la région depuis dimanche, affirme avoir demandé au Gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine, de réunir le plus rapidement possible, la commission de sécurité afin qu’elle puisse proposer au gouvernement un plan de redémarrage des rotations du navire Aline Sitoé Diatta. Comme celles de Sénégal Dem Dikk qui ont repris après quelques mois d’arrêt. «Le bateau a été arrêté pour des raisons de sécurité. Nous avons instruit le Gouverneur de la région de Ziguinchor de réunir le plus rapidement possible la commission de sécurité. Je veux que dès la semaine prochaine, il réunisse la commission de sécurité pour qu’elle propose au gouvernement un plan de redémarrage des rotations du bateau», a déclaré Amadou Ba. Il a fait cette déclaration en marge de l’inauguration du Poste de santé de Fanda, dans la commune de Niaguis.
Par ailleurs, le navire, qui assure la liaison entre Dakar et Ziguinchor, est à l’arrêt depuis juin 2023, au lendemain des émeutes qui ont suivi la condamnation de M. Ousmane Sonko dans l’affaire Adji Sarr à deux ans ferme pour corruption de la jeunesse par la Chambre criminelle de Dakar. «Bientôt nous allons donner la date de reprise du bateau en toute sécurité. Le bateau est une préoccupation des populations de Ziguinchor. Même si nous avons des bus de transport ou des avions, le plus important, c’est d’utiliser tous les moyens de transport possibles», a ajouté le chef du gouvernement.
ksonko@lequotidien.sn