Eliminée de la Can U17 en quart de finale par le Maroc, l’Algérie n’a fait qu’emboîter le pas à l’Egypte qui, elle, s’était arrêtée en phase de groupes de la dernière Can U20. Les deux pays ont organisé des compétitions dans lesquelles ils n’ont pas tenu.
L’Egypte éliminée de «sa» Can U20 dès la phase de poules
Désignée pays-hôte de la précédente Coupe d’Afrique des nations U20, qui s’était déroulée du 19 février au 11 mars 2023, l’Egypte n’avait pas pu finir la course. Les Pharaons, logés dans le Groupe A avec le Mozambique, le Sénégal et le Nigeria, ont été éliminés à l’étape de la phase de groupes. Dès l’entame de la compétition, l’Egypte a fait match nul avec le Mozambique 0-0. Pour ses deux derniers matchs, elle s’est fait battre par le Nigeria 1-0 et le Sénégal, qui l’a humiliée, 4-0. C’est ainsi que les Rouge et Noir ont compromis leurs chances de passer en quarts de finale. Cependant, c’était le Sénégal qui avait remporté le trophée après avoir battu 2-0 la Gambie en finale.
Pays-hôte de la Can U17, l’Algérie éliminée en quarts de finale
L’Algérie a été désignée par la Caf comme pays organisateur de la Can U17 2023. Mais les petits Fennecs ont dû rebrousser chemin au stade des quarts de finale. Après avoir pris une option sur la Somalie 2-0 lors de la première journée de la phase de poules, les U17 de l’Algérie n’ont pas pu échapper au poids lourd que représente le Sénégal. Menés 3 buts à zéro par les Lionceaux, les petits Fennecs semblaient déjà perdre les pédales avant de se racheter finalement par un nul 1-1 devant le Congo.
En quart de finale de la compétition, l’Algérie, qui jouait le Maroc dans un derby nord-africain, s’est inclinée 3-0. Résultat : la course s’arrête là pour le pays-hôte.
A voir le parcours sans faute des U17 du Sénégal, qui sont déjà en demi-finales, ils partent favoris pour le trophée. A noter que l’Algérie ne participera pas à la Can U23 Maroc. Elle n’avait pas pu valider son ticket lors des éliminatoires.