Les interventions de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bidc) ont permis de financer plus de 200 projets dans divers secteurs, avec un investissement cumulé dépassant les 4 milliards de dollars américains, soit près de 2500 milliards de francs Cfa, selon Dr George Agyekum Nana Donkor, président de la banque.Par Dialigué FAYE –

La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) s’est employée pendant plus de quarante ans à aider les Etats membres à résoudre les problèmes infrastructurels, sociaux et institutionnels dans la sous-région de la Cedeao, à travers le fi­nan­cement de projets dans les secteurs privé et public. A ce jour, les interventions de cette Institution de financement du développement (Ifd) «ont permis de financer plus de 200 projets dans divers secteurs, avec un investissement cumulé dépassant les 4 milliards de dollars américains, soit près de 2500 milliards de francs Cfa», a fait savoir le président du conseil d’administration de la Bidc. «Nos réalisations et interventions récentes dans les Etats membres témoignent de notre engagement à catalyser un changement positif et la prospérité.

Au fil des ans, nous avons réalisé des progrès significatifs dans l’accomplissement de notre mission. Du financement de projets structurants à la mise en œuvre d’initiatives innovantes, la Bidc a joué un rôle déterminant dans la promotion de la croissance et du développement durable de la région», a soutenu Dr George Agyekum Nana Donkor. Le Pca de la Bidc intervenait lors de la 1ère édition du Forum d’investissement de la Cedeao (Eif 2024) tenue du 4 au 5 avril 2024 à Lomé au Togo.

Un forum tenu dans un contexte de crises mondiales et de nombreux défis. Ainsi, plaide le patron de la banque communautaire, «il est impératif que nous unissions nos efforts pour relancer nos économies et faire avancer la région».
L’édition 2024, d’après les organisateurs, «représente un forum de discussion et un creuset d’action, avec plus de 500 participants, notamment des investisseurs, des décideurs politiques et des leaders industriels».

Sous le thème : «Trans­former les communautés de la Cedeao dans un environnement difficile», le Forum d’investissement de la Cedeao 2024 se veut une plateforme stratégique qui réunit les acteurs-clés du développement pour promouvoir les opportunités d’investissement dans les secteurs-clés des Etats membres. L’Eif 2024 a pour objectif de mettre l’accent sur la stimulation de la croissance économique, la création d’emplois durables et la résilience face aux défis mondiaux. Il vise aussi à sensibiliser au fort potentiel d’investissement de la région, faciliter les partenariats entre les acteurs-clés, fournir une plateforme pour discuter des questions cruciales telles que la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures et la lutte contre le changement climatique.
Afin de mettre en relation les investisseurs et les promoteurs, ce forum adopte un format interactif composé de panels, de deals rooms, de réunions B2B et de sessions de réseautage sur des questions liées à la sécurité alimentaire, à l’infrastructure et aux emplois verts.
dialigue@lequotidien.sn