Célébration – Centenaire du Lycée Lamine Guèye : Une fête de l’excellence retrouvée

Lamine Guèye, ex-Lycée Van Vo, célèbre cette année son centenaire. Ce samedi, le lancement des activités marquant ce centenaire a eu lieu au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Plus de deux décennies après la dernière mention Très bien, le Lycée Lamine Guèye retrouve l’excellence. Cette année, l’école s’est particulièrement distinguée au bac avec plusieurs mentions dans des séries scientifiques.
Par Malick GAYE – Un siècle ! Cent longues années de participation à la construction du pays ! Cela fait plus de 10 décennies que le Lycée Lamine Guèye s’évertue à former les cadres du Sénégal. Qui, en retour, contribuent positivement au développement du pays. De Aminata Touré à Abdoul Mbaye, en passant par Idrissa Seck, sans oublier feu Boun Abdallah Dione, jamais un lycée d’enseignement général n’a fourni autant de premiers ministres au Sénégal. Et ce n’est pas le seul secteur où Van Vo, comme l’appellent ses élèves, est pourvoyeur de cadres pour le pays. Des généraux aux colonels, des journalistes, des médecins, des ministres, etc. Dans chaque secteur, Lamine Guèye a fini de construire sa réputation. Qui, par le passé, a souffert de l’inconfort dans lequel l’école de la République sénégalaise se trouve. L’excellence semble revenir. Il fallait être au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, samedi passé, pour s’en rendre compte. La journée d’excellence y a été organisée par les associations de ces anciens élèves. Plus de 200 élèves ont été primés, essentiellement composés de bacheliers. Alpha Oumar Diallo et Souleymane Barry, respectivement en classes de Terminale S1 et S2, ont réussi la prouesse de décrocher la mention Très bien au baccalauréat de cette année. Une distinction qui avait fui le lycée depuis plusieurs décennies. Abdoulaye Ba, Oumou Khaïry Baldé et Mouhamadou El Bachir Nam, tous en séries scientifiques, ont, eux, obtenu la mention Bien. Si les élèves de Terminale se sont illustrés cette année, la confiance peut être de mise pour l’avenir. Khady Mireille Badji, meilleur élève du lycée de cette année, incarne cette confiance en l’avenir. Elle a remporté plusieurs prix, notamment celui de la Miss sciences.
Marraine des lauréats, Eva Marie Cole Seck n’a pas manqué d’afficher sa fierté. «Je serai une marraine qui vous guidera. Je suis très émue, car je n’étais pas aussi brillante que vous. Vous allez faire mieux et plus ! Ceci est une clé qui va ouvrir votre avenir. Etre un bon élève c’est bien, mais être un bon citoyen est encore mieux. Et le bon citoyen est celui qui refuse la facilité, la manipulation, la corruption. Il respecte son prochain. Il dit non à l’injustice, oui à l’effort et la solidarité. Vous êtes les futurs bâtisseurs du Sénégal. N’oubliez jamais votre devoir envers le pays», a affirmé l’ancienne ministre de la Santé.
Pour le Proviseur du lycée Lamine Guèye, «ces élèves ont fait preuve d’un engagement remarquable durant toute l’année scolaire. Leur réussite témoigne de l’importance de la persévérance, de la rigueur et de l’abnégation». Fatou Marième Ba a salué le soutien des anciens élèves de l’établissement. «Ce que les anciens ont fait pour vous, vous devez le reprendre pour vos cadets», a-t-elle ajouté. Avant de demander aux élèves de prendre exemple sur leurs devanciers. «Aux élèves qui ont reçu des prix et qui seront avec nous l’année prochaine, vos aînés ont ouvert la porte de l’excellence avec des mentions Très bien au bac. Cette porte ne doit pas être refermée. Vous devez faire mieux. L’excellence n’est ni une station ni un acquis. Elle est plutôt une aspiration et un culte à la fois individuel et collectif», a-t-elle conseillé. Le proviseur a clos son discours en ces termes : «Le Lycée Lamine Guèye est un symbole et un patrimoine national. Soyons fières d’appartenir à cette prestigieuse école et travaillons à son rayonnement.»
Il faut préciser que cette excellence retrouvée a été le fruit des efforts conjugués de l’administration de l’école et des associations d’anciens élèves. Des répétiteurs ont été mis à disposition des élèves pour rehausser leur niveau, en plus des différents supports d’ordre social. Et pour continuer sur cette lancée, des appels au don ont été lancés. Des numéros de téléphone ainsi qu’un compte bancaire sont disponibles pour y recevoir les dons. La célébration du centenaire du lycée sera de mise toute l’année.
mgaye@lequotidien.sn