Célébration de l’éducation internationale : L’Amérique, nouvel eldorado des étudiants sénégalais

Dunis University of international studies a célébré hier l’éducation internationale, en collaboration avec Fort Hays State.
Les «International days» sont une occasion pour Dunis de recevoir ses partenaires, avec qui il coopère depuis 2017, et d’autres universités. «Célébrer l’éducation internationale, pour nous, cela veut dire tout simplement amener des opportunités aux élèves et aux étudiants sénégalais. Aujourd’hui, nous recevons 13 universités qui viennent des Etats-Unis, du Canada, de l’Angleterre, de la Suisse et d’un peu partout en Europe, pour venir rencontrer les étudiants et la communauté éducative de Dunis et les élèves des lycées qui sont partenaires de Dunis», a informé Fanta Kassé Diallo, la directrice de Dunis Sénégal.
Ces journées ont pour objectif de permettre aux étudiants de faire leurs études au Sénégal et de pouvoir les poursuivre à l’étranger s’ils le désirent. «C’est pour les aider à avoir cette expérience locale au Sénégal où ils sont préparés. Nous les retenons après le Bac pour la première et la deuxième année. Et ensuite, ils partent chez nos partenaires. Donc aux Etats-Unis encore une fois, au Canada, en Grande-Bretagne, mais aussi un peu partout en Europe. Et nous avons également amené une opportunité il n’y a pas si longtemps, avec un de nos partenaires privilégiés qui est Fort Hays State University, pour permettre à ces étudiants de rester à Dakar et d’avoir un diplôme américain», a-t-elle détaillé. Et c’est dans ce sens que Dunis a amené des partenaires qui vont les accompagner après deux ou quatre ans passés au Sénégal.
Selon la directrice, c’est pour leur permettre de découvrir un autre système éducatif et de rencontrer d’autres personnes qui pourront leur faciliter leur insertion dans le monde du travail. A en croire Fanta Kassé Diallo, Dunis a déjà, grâce à sa collaboration avec l’Université du Kansas, amené plus de 200 étudiants aux Etats-Unis. D’ailleurs, c’est une première qu’une université publique américaine délocalise son programme en Afrique. «L’idée est justement de leur donner des opportunités. Leur dire que l’éducation est globale maintenant. Principalement l’éducation en anglais», a ajouté la directrice de Dunis. Car, pour elle, l’anglais offre beaucoup d’opportunités dans les études. «L’enseignement en anglais est primordial pour nos jeunes. Tout simplement parce qu’ils ont déjà le français. Quand on est bilingue dans un monde aussi global, je pense qu’on a accès à d’énormes opportunités. Il est important aujourd’hui qu’on amène ces opportunités aux élèves et aux étudiants du Sénégal. L’éducation globale chez Dunis signifie tout simplement l’internationalisation. Chez nous, le transfert est obligatoire. Cela veut dire que, quel que soit le cursus que l’étudiant prend, il a le devoir d’aller à l’étranger. Justement, c’est pour le forger un peu plus, pour avoir ce parcours global», a-t-elle indiqué.
Par Justin GOMIS – justin@lequotiduen.sn