Nous célébrons en ce jour, le quatre-vingt-douzième (92e) anniversaire de la Fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite. Ce jour correspond à l’accomplissement du projet d’unification du Royaume par notre Cher Roi Fondateur, le Roi Abdel Aziz Al-Saoud, en date du 23 septembre 1930.
Ce jour, ô combien important pour les citoyens, mais aussi pour tous les pays amis et frères du Royaume d’Arabie Saoudite, est l’occasion de se remémorer les progrès et le chemin parcouru au cours des décennies d’engagement et de lourds labeurs pour transformer un pays qui, au départ, n’était constitué que de dunes de sable et de montagnes rocheuses, en un pays moderne et prospère, premier pays producteur de pétrole et membre éminent du G20. Les progrès économiques, socio-culturels, industriels et environnementaux accomplis par le Royaume d’Arabie Saoudite au cours de son histoire, sont le fruit d’énormes réalisations accomplies par les différents souverains qui se sont succédé pour servir avec honneur les peuples et citoyens du Royaume d’Arabie Saoudite. Ayant placé le citoyen au centre des préoccupations, le Royaume d’Arabie Saoudite a mis en place des politiques innovantes ayant permis l’émergence d’une société juste et équitable basée sur nos valeurs fondatrices, notamment l’islam.
Ayant hérité de la charge d’abriter les lieux saints de l’islam, le Royaume d’Arabie Saoudite a su assurer un rôle de leader au sein de l’Oci, pour défendre les intérêts de la Oumah islamique. D’énormes projets, chiffrés à plus de cinq milliards de dollars, ont également été engagés par le Royaume pour la modernisation des deux saintes mosquées et les lieux saints de manière générale, afin de mieux répondre aux attentes des millions de musulmans à travers le monde.
Sur le plan international, le Royaume d’Arabie Saoudite a mis à profit son leadership au sein du G20 pour la défense des intérêts des pays les moins avancés, notamment à travers la suspension du paiement des intérêts de la dette durant la période de la pandémie du Covid-19 et l’octroi de Droits de tirage spéciaux à ces pays auprès du Fmi et de la Banque mondiale. Les efforts fournis par le Royaume d’Arabie Saoudite, pour l’accès à des vaccins et à des moyens de lutte contre le Covid-19 à tous, reflètent une fois de plus son engagement pour les causes mondiales et les pays les plus défavorisés. Aussi, le Royaume d’Arabie Saoudite a octroyé, au titre de l’aide humanitaire internationale pour l’année 2021/2022, 841.393.791 Usd, ce qui en fait le troisième pays donateur à l’échelle mondiale. C’est dans le même sillage que Son Altesse Royale a pris deux initiatives majeures en faveur de l’environnement et du climat pour atténuer les effets du changement climatique. Il s’agit de «l’Arabie Saoudite vert» et du «Moyen-Orient vert». Ces deux initiatives font partie intégrante de la «Vision 2030», qui est le cadre stratégique et référentiel des politiques de développement de l’Arabie Saoudite à l’horizon 2030.
La célébration de ce 92e anniversaire de la Fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite marque également les soixante ans des relations diplomatiques entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Sénégal. Nos deux pays amis et frères ont pu tisser et renforcer durant cette période, des liens d’amitié et de fraternité à travers l’appui mutuel aux questions d’intérêts communs sur les plans local, régional et international. Le Royaume d’Arabie Saoudite, par l’entremise de la Banque islamique du développement et du Fonds saoudien de développement, fait partie des principaux partenaires financiers du Sénégal pour une contribution globale de 706 millions Usd pour le Fsd et plus d’un milliard et demi de dollars pour la Bid.
Nos deux pays ont toujours su développer une convergence de vue sur les questions d’ordre international et garder un niveau de coordination au plus haut niveau. Les relations cordiales et fraternelles entre sa Majesté le Roi Salman B. Abdel Aziz Al-Saoud et Son Excellence le Président Macky Sall en sont le plus bel exemple.
Pour tout ce qui nous unit, pour l’amitié et la fraternité entre nos deux pays respectifs, pour plus de progrès et de développement mutuel à nos peuples respectifs, nous avons plaisir de présenter nos compliments accompagnés de nos souhaits de santé et de bien être à Sa majesté le Roi Salman B. Abdel Aziz Al-Saoud et à Son Altesse Royale, le Prince Héritier Mouhammad B. Salman Al-Saoud. Aux peuples saoudien et sénégalais, nous formulons nos vœux de paix, de progrès et de développement continus. A toutes et à tous, nous souhaitons une bonne Fête nationale.
Saad ALNOFAIA
Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal