Le Président Diomaye Faye a présidé hier la Journée des Forces armées et salué leur courage et leur sacrifice pour la défense nationale. Il a annoncé aussi un projet de loi sur la défense et la sécurité nationales pour renforcer l’autonomie des Forces armées.

Le président de la Répu­blique a rendu un vibrant hommage aux soldats sénégalais pour leur engagement républicain et leur contribution à la défense de l’intégrité territoriale dans un contexte géopolitique de plus en plus complexe. «La cérémonie d’aujourd’hui m’offre l’occasion d’un contact direct avec des femmes et des hommes d’exception dont le Sénégal est fier pour le service rendu sous le sceau indélébile de l’engagement républicain. Je salue vos drapeaux et étendards flottant dans cette auguste cour du Camp Dial Diop», a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Le chef de l’Etat présidait la célébration de la Journée des Forces armées, placée cette année sous le thème : «Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées», en adéquation avec la stratégie de modernisation du gouvernement.

Plusieurs généraux, officiers supérieurs, sous-officiers, militaires du rang, le ministre des Forces armées, des membres du corps diplomatique, entre autres invités, ont assisté à cette cérémonie.

Bassirou Diomaye Faye a salué la mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille et exprimé son soutien aux familles endeuillées, ainsi qu’aux blessés, réaffirmant l’engagement de la Nation à leur fournir l’assistance nécessaire.
Il a également rendu hommage aux anciens combattants et encouragé les jeunes recrues, soulignant leur rôle crucial dans la perpétuation des valeurs républicaines. «Cette Journée des Forces armées me rappelle l’importance de notre mission commune : moderniser nos Forces armées et garantir leur préparation face aux défis internes et externes», a-t-il souligné.

M. Faye a réitéré son engagement à poursuivre la modernisation des capacités de défense dans le cadre de la vision stratégique du plan Sénégal 2050.
Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de renforcer l’autonomie stratégique du pays face à l’affaiblissement des mécanismes multilatéraux et aux menaces sécuritaires croissantes dans la région. «Je m’engage à intensifier nos efforts pour une Armée moderne et bien équipée, capable de défendre nos valeurs et notre territoire», a affirmé le chef de l’Etat, renouvelant son engagement pour une Armée prête à relever les défis actuels et futurs.

Il a exprimé son espoir de voir les jeunes recrues, issues de la 56e promotion de l’Ecole militaire de santé (Ems) et de la 43e promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa), témoigner des progrès réalisés d’ici 2050, dans la construction d’un Sénégal autonome et prospère. Le président de la République les a encouragées à perpétuer l’héritage de discipline et de patriotisme des Forces armées sénégalaises.

M. Faye a conclu son discours avec cette «conviction» que rien ne pourra entamer le sens du devoir de ces militaires, réitérant ainsi la devise de l’Armée : «On nous tue, on ne nous déshonore pas.»

Vers la création d’une usine d’assemblage de véhicules militaires
«Le ministère des Forces armées et celui de l’Industrie et du commerce ont signé hier un important protocole d’accord avec une société partenaire pour la mise en œuvre d’un projet d’installation et d’exploitation d’une usine d’assemblage de véhicules militaires au Sénégal», a annoncé, vendredi à Dakar, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, lors de la cérémonie de célébration de la Journée des Forces armées.

«Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de développer un nouveau secteur industriel pourvoyeur d’emplois, tout en renforçant les liens entre le monde académique et les différents acteurs économiques», a ajouté le chef de l’Etat, en présence du ministre des Forces armées et de membres du corps diplomatique.

Selon le président de la République, ce projet d’usine d’assemblage de véhicules militaires vise à soutenir l’autonomie des Forces armées sénégalaises et est considéré comme «un levier de transformation industrielle» du pays.
Il a indiqué que lors de la signature de l’accord, le gouvernement a souligné l’importance de ce partenariat pour diversifier le tissu industriel et stimuler l’innovation dans les secteurs militaire et paramilitaire.

Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé qu’à l’occasion des prochaines Journées des Forces armées, «un prix spécial du président de la République sera attribué à la meilleure innovation technologique et industrielle à vocation militaire et paramilitaire». «Ce prix vise à encourager la créativité des ingénieurs et chercheurs dans le domaine de la défense», a souligné le chef de l’Etat.
La célébration de la Journée des Forces armées rappelle la remise, le 10 novembre 1960, du premier drapeau de l’histoire du Sénégal indépendant aux Armées, marquant une étape-clé dans l’histoire militaire du pays.