Les 40 ans de pratique du Viet Vo Dao sont liés à Me Abdoulaye Sène, président du Comité national de gestion (Cng) de la discipline au Sénégal. C’est lui-même qui a introduit au Sénégal, en 1985, la pratique de cette discipline qui a vu plusieurs pratiquants émerger.

Parmi eux, l’actuelle ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, Mme Khady Diène Gaye. «La ministre en charge des Sports a pratiqué la discipline à l’Université de Saint-Louis», a fait savoir Me Séne mercredi, lors de la conférence de presse de lancement de l’anniversaire des 40 ans du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal.

Etaient présents lors de cette rencontre, le Burkinabé Fernand Ouédraogo, président de la Confédération africaine de Viet Vo Dao, et Tran Nguyen Dao, président du Conseil mondial des maîtres.

Le mérite lié à la promotion de cette discipline revient à Me Abdoulaye Sène qui est le père fondateur du Viet Vo Dao au Sénégal et dont les collaborateurs ont salué son engagement à faire valoir à cette discipline son essor au Sénégal et au-delà de nos frontières. Avec au bout plusieurs titres continentaux mondiaux, notamment 22 médailles glanées dont 7 en or et 9 en, lors des Championnats du monde en 2022 à Paris. Me Sène a eu la reconnaissance de la République qui l’a élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Lion pour service rendu à la Nation.

Le Mali, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, entre autres, et quelques pays européens dont la France et la Belgique, participeront aux festivités marquant les 40 ans de la discipline à travers un tournoi. Une meilleure manière de célébrer cet anniversaire.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn