Célébration – L’homme en forme du moment défie les Citizens (14h Gmt) : Iliman Ndiaye va-t-il appeler les sapeurs-pompiers face à City ?

Sa masterclass lors des deux derniers matchs de qualification des Lions pour le Mondial 2026, contre Soudan du Sud et Mauritanie, a capté l’attention de «l’Afrique du foot» et de «l’Europe du foot». Du coup, le meneur de jeu des Lions sera très attendu aujourd’hui (14h Gmt) pour la reprise de la Premier League, face à City, où il aimerait sûrement faire sa fameuse célébration, en faisant appel aux sapeurs-pompiers… quand il va allumer le feu à l’Etihad Stadium. Par Hyacinthe DIANDY –
Il respire la forme, efface tout sur son passage et transperce avec une élégance technique les buts adverses. Iliman Ndiaye est devenu inarrêttable avec les Lions, à l’image de sa masterclass contre le Soudan du Sud (5-0), et surtout face à la Mauritanie (4-0) où son «slalom à la Messi» continue de résonner dans les travées du Stade Abdoulaye Wade.
Cette belle forme est aussi notée en club, avec Everton, où l’international sénégalais marche sur l’eau. A l’image du dernier succès (2-1) des Toffees face à Crystal Palace de Ismaïla Sarr, où l’ancien Marseillais a grandement contribué au succès de son équipe en signant sur penalty son troisième but personnel, après sept journées de Premier League. Avant que Jack Grealish ne délivre les siens dans le money-time (2-1, 90e+3). Permettant ainsi à l’équipe de Gana Guèye et Cie de remonter à la 8e place avec 11 points. Et cet après-midi (14h Gmt), ce sera l’occasion pour le Lion de confirmer dans le jardin de Manchester City, pour la reprise de la Premier League.
Iliman : «Je le fais avec mon père depuis que je suis tout petit»
Ce sera aussi l’occasion de mettre le feu à l’Etihad Stadium et d’user de sa célébration fétiche (avec son index au-dessus de la tête, puis la main gauche derrière son oreille), et dont il avait d’ailleurs dévoilé une fois les secrets devant les caméras de Everton Tv. «C’est comme un camion de pompiers : il a une sirène qui fait le tour. C’est comme si j’avais mis le feu ici et que j’appelle les pompiers pour l’éteindre. Je le fais avec mon père depuis que je suis tout petit, depuis que j’ai commencé à jouer au football, et je l’ai perpétué au fil des ans.»
Pour en arriver là, il faudra passer sur le ventre des Citizens qui ne seront pas faciles à bouger, pour avoir retrouvé leurs repères en ce début de saison. En effet, après deux défaites consécutives, les hommes de Pep Guardiola sont sur une belle lancée, symbolisée par leur dernier succès contre Brentford. Quant aux Toffees, l’arrivée de David Moyes a insufflé un nouvel élan au club. Les Skyblues n’auront donc pas un match facile face à un adversaire qu’ils devancent de deux points.
Quid des autres Lions «anglais» qui reviennent de deux matchs fructueux avec au bout une qualif’ en Coupe du monde ? L’impressionnante équipe de Crystal Palace de Izo Sarr affronte Bournemouth, qui est également en pleine forme avec un Antoine Semeyo flamboyant en attaque. Dimanche, Pape Matar Sarr et Tottenham, qui connaissent un début de saison presque idéal, reçoivent Aston Villa. Enfin, El Hadji Malick Diouf et West Ham vont boucler cette 8e journée, ce lundi, contre Brentford. Une rencontre cruciale pour les Hammers qui connaissent un début de saison désastreux, avec seulement quatre points en sept matchs.
hdiandy@lequotidien.sn