Célébration – Participation de la diaspora sénégalaise : Les artistes de Belgique dévoilent leur univers

Les Journées culturelles du Sénégal en Belgique ont débuté à Bruxelles avec un vernissage de l’exposition de peintures réalisées par des artistes plasticiens sénégalais établis en Belgique. S’exprimant lors de cette journée d’ouverture, l’ambassadeur du Sénégal en Belgique, au Luxembourg et auprès de l’Union eEuropéenne, Baye Moctar Diop, n’a pas manqué de se féliciter des liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Sénégal et le royaume de Belgique.Par Pape Moussa DIALLO –
Ils sont au nombre de six artistes peintres sénégalais établis en Belgique à marquer l’ouverture des activités des Journées culturelles du Sénégal à Bruxelles, par le vernissage de l’exposition de leurs œuvres artistiques. Il s’agit en effet de Lena Mboup, qui crée avec de l’argile des pièces décoratives qui subliment la fonction utilitaire de pots et récipients traditionnellement affectés à la conservation des aliments et des liquides consommables. De son nom d’artiste Phia, Sophie Mbaye est inspirée par la femme et les thèmes de la vie quotidienne en général et la situation des enfants de la rue en particulier, qu’elle dépeint avec un mélange d’abstraction et de figuratif. Elle partage cette inclination à capturer le réel avec Souleymane Diane dont la peinture illustre des scènes de la vie quotidienne d’une part, et d’autre part, des sujets d’actualité tels que le réchauffement climatique ou encore les catastrophes naturelles. Exposant également lors de cette journée de vernissage, Ngagne Maleine Sène Taaw se distingue par un style qui valse entre plusieurs influences où transparaissent son africanité, l’abstrait, le cubisme et un peu de surréalisme qui rappelle certains tableaux de Picasso. D’inspiration différente mais tout aussi intense de par la pluralité des sens, la peinture de Madior Dieng est tout aussi sublime. Elle est un voyage intérieur animé par son histoire, ses racines, ses croyances qui invitent à rencontrer son regard, son âme tout africaine animée de rythmes et de rites ancestraux. Pour sa part, El Hadj Diokhané dit Kawsara est l’exemple parfait d’un artiste qui a fait ses armes dans le batik et dont le style renvoie au Street Art, à l’art naïf ou toute autre forme d’expression qui laisse libre court à une inspiration débordante et décomplexée. A en croire l’ambassadeur du Sénégal en Belgique, au Luxembourg et auprès de l’Union européenne, Baye Moctar Diop, les créations et expressions culturelles de ces artistes «confèrent une résonnance particulière aux liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et le Royaume de Belgique».
Sous le génie et la magie de la peinture de mains expertes, les participants ont été emportés dans un long voyage avec la beauté des couleurs et la riche diversité culturelle africaine, notamment sénégalaise. Aux styles, parcours et techniques de peinture différentes, ces artistes peintres partagent une même ambition, «celle de transmettre leur passion, leurs visions du monde et leurs émotions aux autres par le biais de leur support artistique». A en croire l’ambassadeur du Sénégal en Belgique, «leurs œuvres témoignent de la richesse de la création plastique». Ces derniers ont été accueillis en Belgique à bras ouverts où ils résident. Ils y trouvent un cadre idéal d’expression et de valorisation de leur talent et savoir-faire au contact d’autres artistes et acteurs culturels belges. Homme de culture et fervent défenseur de la riche diversité culturelle dont regorge le Sénégal, Baye Moctar Diop de dire dans son allocution d’ouverture que «je ne peux qu’apprécier les événements faisant se rencontrer différents artistes, différents univers».
Pour rappel, sur une douzaine de jours, le Sénégal se propose d’entraîner les invités et autres participants aux journées culturelles dans son univers culturel riche d’une belle diversité d’expressions. Pour cette édition, l’accent sera mis sur la production cinématographique avec la diffusion ce 21 juin d’un long métrage de Ousmane Sembène, père du cinéma africain dont les festivités marquantes du centenaire se poursuivent un peu partout au Sénégal, en Afrique et dans le monde.
La production littéraire sénégalaise n’est pas en reste. Elle mobilisera l’attention des hôtes le 23 juin, à travers un Café littéraire organisé en partenariat avec «Lingeer», la représentation de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) en Belgique et Wbi. Ce sera l’occasion de faire découvrir la jeune romancière Amina Seck, figure montante de la littérature africaine, par ailleurs organisatrice du Salon du livre féminin de Dakar. Les Journées culturelles du Sénégal en Belgique ont débuté le 19 et se poursuivent jusqu’au 30 juin.