Céline Dion met en garde ses fans contre des musiques clonant sa voix : «Ces enregistrements sont faux»

La chanteuse canadienne alerte ses fans de la circulation de faux enregistrements générés par Intelligence artificielle, qui ne sont pas des extraits de sa discographie.
La voix de Céline Dion a été clonée à son insu. Avertie, la chanteuse canadienne a publié un message sur son compte Instagram à destination de ses fans pour éviter qu’ils ne se laissent berner. «Il a été porté à notre attention que de la musique non approuvée, générée par l’Intelligence artificielle et censée contenir les performances musicales, le nom et l’image de Céline Dion, circulent actuellement en ligne et sur divers fournisseurs de services numériques», peut-on lire dans un message publié par ses équipes. «Nous vous informons que ces enregistrements sont faux, qu’ils n’ont pas été approuvés et qu’il ne s’agit pas de chansons issues de la discographie officielle de Céline Dion», poursuit le communiqué. Parmi ces copies, on compte la chanson Heal Me Lord, visionnée plus d’un million de fois. Il existe aussi de faux duos de Céline Dion dont une version de I Will Always Love You avec Whitney Houston et une autre de See You Again avec Charlie Puth.
Cette mise en garde intervient alors que l’Intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans le travail créatif des artistes. En avril 2024, plus de 200 artistes dont Billie Eilish, Kacey Musgraves, J Balvin, Ja Rule, Jon Bon Jovi, les Jonas Brothers, Katy Perry et Miranda Lambert, ont signé une lettre ouverte appelant à protéger les artistes, rappelle Cnn. Les voix d’artistes canadiens comme The Weeknd, Alanis Morissette et Shawn Mendes ont également été imitées sans autorisation par des modèles d’Intelligence artificielle canadiens. Certains musiciens réclament des réformes législatives à ce sujet.
Peu avant le début du 3e Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle de Paris, en février dernier, 34 396 artistes et créateurs ont aussi signé une tribune alertant des effets pervers de l’Ia. «L’utilisation sans notre consentement de notre talent et de notre travail (…) représente une atteinte inacceptable au respect de nos œuvres et de notre travail artistique, écrivaient les signataires. Pourtant, force est de constater que nos œuvres et nos interprétations sont aujourd’hui utilisées par les systèmes d’Ia (…) sans notre autorisation et sans aucune contrepartie financière.» Céline Dion, qui souffre du Syndrome de la personne raide (Sps), une maladie neurologique grave qui provoque notamment des spasmes musculaires, a été contrainte de mettre sa carrière musicale sur pause un long moment, avant de revenir sur le devant de la scène lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en réinterprétant L’hymne à l’amour de Edith Piaf. Une chanson disponible sur les plateformes, et de manière officielle cette fois.
Avec Le Parisien